L’association

Association Espaces : Promouvoir la ville-nature en Ile-de-France

Solidarité et écologie vont de pair à Espaces

L’association Espaces poursuit trois missions de front.

Tous, salariés et bénévoles d’Espaces, avons la conviction que chaque personne peut retrouver une dignité, se forger une place dans la société et valoriser les compétences acquises en parcours d’insertion. C’est notre première mission.

Espaces se donne toujours plus de moyens de protéger la biodiversité en ville, de restaurer les milieux et de favoriser l’économie circulaire. C’est grâce au soutien de ses partenaires qu’elle a pu multiplier ses terrains d’action depuis 1994.

L’association anime des lieux ouverts au public et elle a créé deux spécialités d’éco-animateurs et d’éco-ressourceurs en insertion pour répondre à tous ceux qui sont en demande de changement, accueillir des particuliers et des groupes dans les jardins partagés, au Jardin du Piqueur, à la ressourcerie La P’tite Boutique à Chaville.

Promouvoir la ville-nature en Ile-de-France

Installée à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, Espaces est née en 1994 du projet d’habitantes et habitants du Val de Seine de créer une association qui allie écologie et social. Son premier chantier d’insertion avait pour mission l’entretien des berges de Seine d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.

Depuis 1994, de nombreuses équipes en chantier d’insertion ont vu le jour, pour l’aménagement et l’entretien écologique de sites franciliens variés : berges, mais aussi talus, espaces boisés, espaces verts, parcs et jardins, terrains en friche ou à végétaliser… Ces actions ont pour objectif d’améliorer ces espaces verts et naturels urbains en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement, permettant de préserver la biodiversité.

Depuis 2016, Espaces a pris le tournant de l’agriculture urbaine avec les jardins partagés, le compostage, l’écopâturage et le maraîchage écologique. En créant une ressourcerie en chantier d’insertion à Chaville en 2019, La P’tite Boutique, l’association mise sur le réemploi, nouveau champ d’écologie urbaine.

Mieux valoriser la nature en ville, c’est aussi impliquer les urbains dans cette démarche. Dans des lieux accueillants pour tous, Espaces propose des ateliers sur le jardinage ou le maraîchage écologique, sur le réemploi ou sur l’alimentation durable, pour enfants et adultes, ou encore des journées d’équipes. Ces événements peuvent aussi se tenir sur le site d’un partenaire.

Espaces est une pépinière de projets innovants : Dispositif premières heures pour des personnes plus fragilisées, programme Vers les métiers de la transition écologique pour des salariés en reconversion, NaturEspaces, entreprise d’insertion filiale d’Espaces.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LPB-marine.png.

Espaces fait partie
du mouvement Emmaüs

Équipe et gouvernance

Espaces réunit de nombreux acteurs autour de son projet (lire les statuts ici). Le pilotage de l’association est assuré par un conseil d’administration et la directrice générale, Catherine Decaux.

Jean-Pierre Amiot

André Lajou
Vice-président

François Cahuzac
Secrétaire général

Marie-Aude de Miscault

Secrétaire générale adjointe

Eric Seynave
Trésorier

Françoise Alouis

Marie-Pierre Fouilloux

Eric Lechartier

Alain Prigent

Véronique Prudhomme

Vanessa Stassi

Laurent Dordain
Représentant d’Emmaüs France

Pierre-Emile Mauny
Représentant des salariés

Environ 70 personnes de tous métiers composent l’équipe permanente. Au siège ou sur le terrain, nouvelles ou anciennes recrues, elles font progresser la mission d’Espaces et animent ses nouveaux projets. Rejoignez-les !
Voici les services d’Espaces et leurs responsables :

Mathilde Baudrier
Cheffe du pôle Eau, milieux humides, écopâturage

Ludivine Bourouf
Directrice opérationnelle

Cécile Cabantous
Chargée de communication

Catherine Decaux
Directrice générale

Bintou Djire
Directrice financière

Yann Fradin
Directeur de projets à Espaces et vice-président d’Emmaüs France

Antoine Leblanc
Chef du pôle Biodiversité et espaces verts

Charlotte Michel
Cheffe du pôle Agriculture urbaine et économie circulaire

Ghislaine Moulard
Directrice des ressources humaines et de l’insertion

Vincent Thomas
Directeur des services généraux et systèmes d’information

Clotilde Hubert
Responsable des relations institutionnelles

Bénévoles et permanents, tous sont au service des missions d’Espaces et portent les valeurs du mouvement Emmaüs.

Organigramme de l’équipe permanente,
référents et bénévoles – janvier 2024

Toujours en développement, Espaces souhaite donner envie à de nouveaux permanents de s’investir.

Publications

Pour nos partenaires, donateurs, adhérents et sympathisants, le rapport d’activité est un document de référence.
36 pages et 5 chapitres à consulter sans modération.

Ecrit et illustré par les salariés, L’écho-cantonnier est envoyé aux adhérents et donateurs d’Espaces en décembre et distribué sur les stands pendant l’année. Il offre un tour d’horizon des spécialités d’Espaces.

Télécharger

Grâce à elle, toute personne qui s’abonne gratuitement, qu’elle soit partenaire, adhérente, bénévole, sympathisante ou encore cliente de CultiCime, du Jardin du Piqueur ou de La P’tite Boutique est informées de l’actualité d’Espaces (tous les deux mois). Chacun peut s’abonner ici pour la recevoir.

Votre Nom
Inscription à l'Echo-Flash

Et aussi

Le DELF en poche pour six salariés !, Hazard et Eclat au travail dans le parc de Saint-Cloud, Focus sur les espaces boisés et le Jardin du Piqueur

Et aussi

Rénovation en cours : le Jardin du Piqueur se transforme, 12 salariés certifiés en animation ou en maraîchage

Et aussi

Des salariés apprennent la construction en pierre sèche, L’équipe de la Petite ceinture dans le «New York Times»

consulter les anciens numéros de l’écho-flash

Cette plaquette présente l’action d’Espaces sur les espaces verts et naturels urbains, mais aussi son tournant vers l’agriculture urbaine et l’économie circulaire.

Télécharger ou feuilleter

Le Dispositif premières heures est expérimenté dans les Hauts-de-Seine depuis 2019. Le Collectif Citoyens fraternels 92 (dont fait partie Espaces) anime ce “travail à l’heure pour une remobilisation en douceur”..

Télécharger ou feuilleter

Avec ses partenaires, Espaces accompagne vers les métiers de la transition écologique en Ile-de-France. Depuis 2021, elle organise une rencontre mensuelle en webinaire avec des acteurs innovants et anime des visites de sites, parfois auprès de ses équipes terrain.

1re édition 2012

1re édition 2011

1re édition 2009

Télécharger

La vidéothèque est un petit « plus » pour connaître les équipes au fil des années.