Les salariés en chantier d’insertion
Les contrats de travail en chantier d’insertion permettent de mobiliser et dynamiser les salariés : par une activité salariée à temps partiel, des heures de formation et un accompagnement social et professionnel.
Les postes proposés en chantier d’insertion à Espaces sont destinés aux femmes et aux hommes résidants ou originaires des villes d’intervention de l’association dans les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines. Les contrats proposés sont des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 h hebdomadaires, renouvelables jusqu’à 24 mois.
Sept conseillers en insertion professionnelle travaillent au quotidien à Espaces. Un formateur de français langue étrangère (FLE) et une coordinatrice formation interviennent pour la partie formation. Des bénévoles sont également impliqués dans le suivi et l’accompagnement des salariés en insertion.
Les publics accueillis à Espaces
- Personnes bénéficiant du rsa
- Jeunes
- Seniors
- Travailleurs handicapés
- Personnes en parcours de santé
- Demandeurs d’emploi de longue durée et/ou sans aucune ressource
- Personnes placées sous main de justice en placement extérieur ou en travail d’intérêt général…
Les postes en insertion proposés
- Agent d’environnement en espaces verts, en espaces naturels ou en espaces boisés
- Éco-animateur
- Éco-ressourceur
- Chauffeur et adjoint de chantier
- Maraîchage
- Soins aux animaux
- Vente de produits frais ou de plats cuisinés
Des réunions d’information collectives sont organisées chaque 2e mercredi du mois à 9h45 afin de présenter l’association, les postes à pourvoir et les conditions de recrutement.
Prendre rendez-vous ou proposer un candidat : 01 55 64 13 40.
Mieux comprendre ACI, IAE et ESS
Espaces est une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) agréée atelier et chantier d’insertion (ACI) par l’Etat.
Un ACI est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. La structure « employeur » (Espaces) assure l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Elle doit également organiser leur suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation, afin de faciliter leur insertion.
L’IAE est un secteur dont les pratiques diffèrent du système économique traditionnel. Il s’agit en effet de réinsérer des personnes éloignées de l’emploi par le travail, retrouver une activité permettant de résoudre des difficultés, qu’elles soient sociales ou professionnelles.
L’IAE fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui réunit des structures variées (entreprises, associations, coopératives…) promouvant une économie plus responsable, durable et respectueuse de l’homme et de son environnement. Espaces fait partie des réseaux de l’IAE et de l’ESS
La formation en situation de travail
Les salariés sont formés en situation de travail pendant toute la durée de leur contrat afin d’acquérir des compétences articulées autour des métiers de l’écologie urbaine. Cette formation, appelée AFEST, est dispensée par les encadrants techniques sur le terrain. Elle est complétée par des ateliers de retour sur expérience en salle, animés par la coordinatrice formation et des bénévoles, pour leur permettre de formaliser les apprentissages.
Plusieurs fois par an, des jurys de compétences avec des professionnels du secteur certifient les compétences acquises. Ce dispositif vise à consolider les apprentissages et à favoriser l’employabilité des salariés. Ce processus vit grâce au soutien des bénévoles qui animent ces ateliers avec la coordinatrice formation.
Quatre activités d’apprentissage sont proposées à Espaces :
Ouvrier du paysage sur tout type de terrain nécessitant entretien et aménagement paysager
Eco-animateur dans les jardins partagés et au Jardin du Piqueur
Ouvrier spécialisé en production légumière à CultiCime
Ecoressourceur à La P’tite Boutique à Chaville, basé sur le métier d’employé polyvalent commercial
En complément… Espaces propose sur temps de travail des ateliers d’acquisition de compétences clés, dans le cadre de la sécurisation des parcours :
informatique,
hygiène et sécurité au travail,
remise à niveau en français,
formation gestes et postures,
sauveteur-secouriste du travail (SST),
travaux encordés…
Contact :
L’Afest DANS LA LOI AVENIR
L’action de formation en situation de travail (Afest) a été conçue dans le but de favoriser la formation de travailleurs non qualifiés et de les aider à acquérir des compétences en lien avec leur métier et de s’insérer dans un parcours certifiant (voir Loi Avenir du 5 septembre 2018).
Recruter des salariés formés chez Espaces
70 % des salariés en fin de parcours à Espaces accèdent à un emploi ou une formation. Ils sont majoritairement recrutés dans les espaces verts, l’animation, la moyenne ou la grande distribution. Un parcours réussi à Espaces permet à chacun d’améliorer sa situation sociale et d’acquérir des compétences transférables dans de nombreux secteurs d’activité.
Parmi nos points forts : chaque salarié en parcours est accompagné par un conseiller référent qui appuie ses démarches sociales et soutient son projet professionnel. Des cours de français langue étrangère (FLE) sont intégrés au parcours des salariés originaires de pays tiers à l’Union européenne. De nombreux bénévoles participent à l’accompagnement en atelier individuel ou collectif. L’accompagnement est maintenu lors de l’accès d’un salarié à un poste afin d’aider l’entreprise d’accueil dans sa procédure d’intégration et de s’assurer du maintien à l’emploi.
70%
des salariés en fin de parcours à Espaces accèdent à un emploi ou une formation
8 à 24 mois
de parcours en insertion
7
conseillers en insertion professionnelle
Contact :