Accompagnement d’acteurs
Cellule des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine
Elle accompagne les 66 signataires du Contrat Eau, Trame verte et bleue, Climat et plus largement d’autres acteurs ayant des projets en lien avec ses dominantes : préserver la ressource en eau et protéger la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.
Trois partenaires financiers sont essentiels au fonctionnement du Contrat, l’agence de l’eau Seine Normandie, la Région Ile-de-France, partenaires historiques depuis 2010, rejoints ensuite par la Métropole du Grand Paris. Ces trois partenaires permettent une gouvernance de l’eau de mieux en mieux partagée sur le bassin versant des plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine.
Indicateurs
66
Signataires (2020-2024)
266
Actions engagées à fin 2022
41 M€
Montant perçu à fin 2022
Cellule de gestion innovante des eaux urbaines
En partenariat avec Veolia, elle accompagne des collectivités franciliennes (EPT, EPCI), comme Grand Paris Seine Ouest et Paris Ouest La Défense dans la gestion de l’eau non potable (eau de source et eau de pluie). L’objectif est de déconnecter ces eaux claires du réseau d’assainissement pour les valoriser dans divers usages : arrosage des espaces verts, nettoyage de voiries, remise à ciel ouvert ou alimentation de fontaines. Cette démarche a pour but d’économiser l’eau potable, de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d’améliorer la qualité de l’environnement urbain.
Plus d’information dans notre Terrain d’action « Eau, Biodiversité, Climat »