Espaces anime une équipe en insertion dans les espaces boisés et humides autour de Ville-d’Avray et Saint-Cloud. Le partenariat avec le Centre des monuments nationaux est l’une toutes premières activités d’Espaces (1996) et il porte sur la gestion et l’entretien des espaces boisés du Domaine national de Saint-Cloud. Il a été complété par un partenariat avec notamment la commune de Ville-d’Avray pour la valorisation écologique d’étangs et la réouverture de rigoles (2007).
Les espaces boisés en milieu urbain sont des puits de biodiversité. Diversifier les essences et les milieux augmente la capacité d’accueil d’un grand nombre d’espèces. Ces espaces sont aussi un axe de repos pour les espèces migratrices.
A travers ses activités en zones boisées, il s’agit aussi pour Espaces donner des chances de réinsertion à ses salariés. Ils acquièrent les compétences que demandent les entreprises en espaces verts : utilisation de la tronçonneuse, débitage, sélection (dépressage), puis plantation de sujets en forêt, voire replantation de zones. Ces activités sont complexes et peuvent être dangereuses si elles sont mal maîtrisées ; cela responsabilise les agents. De plus, le fait d’être à l’extérieur apporte à certains salariés un sentiment de liberté tout en étant au travail.
L’équipe Bois, étangs, animaux s’occupe aussi de 70 ovins-caprins et de 2 chevaux de trait. Emmenés par la meneuse d’attelage, Hazard et Eclat font partie de l’équipe pour le débardage, l’arrachage des lauriers du Caucase, le transport de bois ou des équipes. Le contact avec les animaux est un soutien, une source de responsabilité et facilite le lien social.
D’autres équipes interviennent dans les forêts du Département des Yvelines ou la réserve des Coteaux de la Seine. L’équipe d’Antony (92) a planté une mini-forêt en ville en 2022.