La P’tite Boutique

La seconde main au service du réemploi

De dons reçus en 2023

Un lieu de vente et de solidarité

Réemploi et vente

La P’tite Boutique a reçu et traité 113 tonnes de dons en 2023. Elle a valorisé 40% des dons à la vente ou auprès d’associations. 60 % sont confiés à des éco-organismes partenaires. A travers son vestiaire solidaire et ses partenariats avec les associations locales, elle n’oublie pas d’aider les personnes les plus en difficulté.

Atelier restaurant

Se restaurer dans un lieu convivial, où il fait bon se poser pour le déjeuner ou le goûter, c’est possible à Fourchettes et Tournevis ! Une offre de restauration le midi sera proposée autour d’un menu unique et une partie des couverts seront à prix solidaire.

Journées d’équipe

Des groupes de salariés d’entreprises sont accueillis et initiés à la valorisation et la réparation, à la journée ou la demi-journée, avec ou sans déjeuner. L’accès est facile pour des journées en groupes. Nous organisons ensemble le programme le plus adapté à votre demande.

Voir notre terrain d’action « Journées d’équipe »

Animations sur place et hors les murs

La P’tite Boutique est un lieu d’échanges et de partage qui sensibilise tout type de public aux enjeux de la réduction des déchets, du réemploi et de l’impact solidaire. Un riche programme d’ateliers sur le réemploi est proposé sur place ou chez des partenaires avec lesquels une offre sur mesure est créée. En 2024, elle développe en plus un atelier de co-réparation en électro et de couture.

Le partenariat avec la Mairie de Chaville

Espaces s’est engagée dans ce métier émergent à l’initiative de la Mairie de Chaville, partenaire de l’association, et qui souhaitait voir naître un lieu créateur d’emplois pour un public qui en est éloigné, parmi lesquels des Chavillois. La Ville avait aussi un enjeu de revitalisation de la galerie marchande des Créneaux, située tout près du siège d’Espaces. Nous avons créé un lieu de solidarité et d’animation de quartier, en lien avec les acteurs du territoire.

Bénévolat

Les bénévoles y sont bienvenus et contribuent à la mise en œuvre des activités mais aussi à l’aménagement du lieu.

Un site internet

Pour contacter La P’tite Boutique, connaître les horaires de collecte et de vente, l’agenda des animations, réserver une journée d’équipe, préparer sa visite ou mieux connaître ses valeurs, consulter laptiteboutiquedescreneaux.org

Au rayon jouets
Atelier de réemploi
La P’tite Boutique éphémère à Vélizy 2

1085 avenue Roger Salengro
Dans la galerie marchande
92370 Chaville

Gare SNCF Chaville Rive droite
Bus ligne 171 arrêt Atrium

Horaires de collecte et de dons

Mercredi et samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30

Compostage

Des biodéchets aux bioressources

Un même principe à décliner

Dans les jardins partagés ou chez soi

Espaces assure le suivi des composts collectifs présents dans les jardins partagés, encourageant la valorisation des biodéchets à l’échelle communautaire. Ses éco-animateurs animent toute l’année des ateliers sur le compostage dans les jardins partagés ou lors d’événements grand public. Partenaires : Villes, territoires.

Folies d’humus dans Paris 16e et à Courbevoie

Depuis 2016, Folies d’humus expérimente la transformation des déchets organiques en humus écologique. Les habitants de Courbevoie et du 16e arr. de Paris récupèrent un lombricomposteur ou un composteur pour composter chez eux ou un bioseau pour remplir les points d’apport. La collecte se fait à vélo. Le compost est redistribué aux habitants. Partenaires : Syctom, POLD, Ville de Courbevoie.

Les Guidons du tri

Depuis 2022, les Guidons du tri est un projet pilote financé par la Direction de la propreté et de l’eau de Paris dans le quartier Danube Solidarité Marseillaise (Paris 19e). Il s‘agit d’installer des collecteurs de biodéchets et d’inciter les habitants du quartier au compostage. Il prolonge
des années de collecte autour
du Jardin solidaire Hérold.

Fréquence de la collecte

Les équipes collectent les bioressources trois fois par semaine, y compris jours fériés, à Courbevoie et Paris 16e. Ainsi, 35,7 tonnes ont été collectées dans les points d’apport à Courbevoie en 2022.

Formation et sensibilisation

Une personne référente doit être formée et assurer un suivi. Espaces peut prendre en charge la sensibilisation des participants, grâce à ses éco-animateurs ou aux agents d’environnement de l’équipe en chantier locale.

Tri du plastique et des aliments

C’est une étape importante pour garantir la qualité du compost et retirer tout plastique. Le tri rigoureux permet aussi d’éviter les nuisances : en retirant la viande, le poisson, on évite les mauvaises odeurs et la prolifération de rats et des mouches.

Suivi du processus. Cela consiste à s’assurer de la bonne dégradation de la matière par processus de compostage et de la montée en température.

Apport de matière sèche
Lombricompostage
Collecteur de quartier