Bords de route, talus ferroviaires, haies champêtres, berges, prairies urbaines… Les sites sur lesquels Espaces intervient jouent le rôle de couloirs de déplacement pour les espèces (corridors écologiques) reliant les réservoirs de biodiversité.
Pour les salariés, l’action d’entretenir ces espaces extérieurs et d’avoir un lien fort à la nature est un support d’insertion favorable et valorisant pour des personnes en difficulté dans leur parcours de vie. De plus, les activités de la gestion écologique sont accessibles à tous, sans qualification particulière, et diversifiées.
A Espaces, les salariés en insertion pratiquent plusieurs techniques de gestion des espaces verts : tonte, fauche tardive et différenciée, débroussaillage, taille des arbustes et des haies, gestion des espèces invasives, plantations d’arbres ou de massifs. Dans les espaces difficiles d’accès, ils interviennent en travaux encordés. Ils nettoient des murs et perrés, des gabions. Ils réalisent des aménagements pour la petite faune, des murets en pierres sèches, parfois de la maçonnerie, de la menuiserie ou encore des ouvrages de génie végétal pour soutenir les talus.