Eau, Biodiversité, Climat
L’accompagnement des acteurs locaux
Depuis 2010, Espaces accompagne et sensibilise les acteurs locaux et les aménageurs du territoire à la gestion et à la valorisation de l’eau en ville ainsi qu’à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau. Pour cela, elle a créé deux cellules d’ingénierie : la cellule d’animation des Chartes et du Contrat Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine et la cellule de gestion innovante des eaux urbaines.
A la demande de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de la Région Ile-de-France, partenaires historiques, Espaces a mené une réflexion au sujet de la gouvernance de l’eau sur le bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine à partir de 2010.
Après deux ans de travail de concertation avec les acteurs locaux, une Charte de l’eau a été publiée, accompagnée d’un Contrat de bassin, outil opérationnel pluriannuel engageant les acteurs en faveur de la restauration des milieux et de la reconquête de la qualité de l’eau. En complément, une démarche de gestion innovante des eaux urbaines a vu le jour en 2012 pour valoriser les sources et rivières du territoire.
Le Contrat actuel, pour 2020-2024, intègre aussi la thématique de préservation et de restauration de la trame verte.
Nos publications
Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat
Pour 2020-2024, 66 acteurs ont signé ce contrat et proposé 506 actions pour préserver la ressource en eau, protéger et restaurer la biodiversité et la nature en ville et s’adapter au changement climatique, pour un budget inscrit de 236 M€. Le Contrat est soutenu par l’agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs.
Des cartes des sources et des rivières
Plusieurs cartes des sources et des rivières à Chaville, Sèvres, Versailles, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette ont été éditées, ainsi qu’une carte sur les traces du ru de Marivel.
Un site ressource
Retrouvez les informations relatives à la cellule d’animation des Chartes et du Contrat ainsi que toutes les actions de sensibilisation et les publications sur notre site :
seine-centrale-urbaine.org
Chartes (2012, 2018)
La Charte de l’eau engage moralement les acteurs du territoire à restaurer les milieux aquatiques et humides, à gérer à la source les eaux pluviales et à protéger la ressource en eau.
La Charte Trame verte & bleue la complète et engage concrètement les signataires à restaurer les milieux naturels et à préserver la biodiversité.
L’accompagnement des cellules animée par Espaces
Partage d’expériences
Sous la forme de réunions multi-services, ateliers techniques, réunions de projets, etc., Espaces organise des retours et partages d’expériences entre acteurs. Elle anime des journées de sensibilisation thématique sur la gestion des eaux pluviales, la trame verte et bleue, les aides, ou des randonnées commentées.
Conseil technique
Ces conseils portent sur des solutions de gestion alternatives dans la conception des projets d’aménagement : gestion à la source des eaux pluviales, innovations fondées sur la nature, multifonctionnalité et dimensionnement des ouvrages en faveur de la gestion des eaux pluviales et de la restauration des milieux aquatiques, humides et terrestres.
Eligibilité d’un projet
Les chargées de mission de la cellule d’animation des Chartes et du Contrat aident les acteurs à définir l’éligibilité d’un projet et apportent des conseils dans la rédaction des dossiers de demandes de subvention.
Cartographie des sources
L’inventaire des sources et rivières historiques d’un territoire mobilise la cellule de gestion innovante des eaux urbaines : recherches bibliographiques, consultation des acteurs locaux, cartographie des éléments hydrographiques oubliés.
Valorisation des eaux claires
En lien avec les collectivités ou en partenariat avec Veolia, Espaces propose la recherche et l’étude de la valorisation des eaux claires du territoire (utilisation d’une source, végétalisation de la ville…) afin de supprimer ces rejets des réseaux d’assainissement.
Qui est concerné par l’accompagnement d’acteurs ?
Accompagnement de projet sur la gestion des eaux pluviales et la préservation de la biodiversité
Collectivités, bailleurs, promoteurs, aménageurs, copropriétés, entreprises et associations de la zone géographique du Bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine
valorisation d’eaux claires et de rivières en ville
Collectivités, notamment Départements et EPT, de la Région Ile-de-France
Vous êtes intéressé, contactez-nous !
Pour l’accompagnement eaux pluviales et préservation de la biodiversité :
Gwénaëlle David, animatrice des Chartes et du Contrat
Paula Van Duc-Raharinosy, chargée de mission eaux pluviales
01 55 64 13 40
Pour la recherche et la valorisation d’eaux claires et de rivières en ville :
Meriem Meknaci, chargée de projet valorisation de l’eau en ville
06 58 12 26 48