Journées d’équipe

Nous sensibilisons, vous participez !

Par plusieurs équipes d’Espaces

Des lieux propices en Ile-de-France

Le Jardin du Piqueur

Dans le Domaine national de Saint-Cloud, le Jardin du Piqueur propose des ateliers de maraîchage, de jardinage et de cuisine afin de sensibiliser le grand public aux questions écologiques, environnementales, agricoles, et alimentaires. Capacité : 250 personnes. Déjeuner sur place au restaurant solidaire.

CultiCime

CultiCime est une micro-ferme en toiture à Aubervilliers. L’équipe réalise une activité de maraîchage écologique et solidaire et commercialise en circuit court des légumes et petits fruits sains et de qualité. Elle accueille le public autour des techniques agroécologiques. Capacité : 15 personnes. Déjeuner sur place.

Espaces verts

Des chantiers participatifs peuvent avoir lieu dans le cadre des activités d’entretien d’espaces verts et des milieux humides et aquatiques.

La P’tite Boutique

La P’tite Boutique, ressourcerie de Chaville, collecte, trie, valorise et vend des produits de seconde main, alliant action sociale et environnementale par le réemploi. L’équipe propose des ateliers dans ses locaux et se déplace pour des journées d’entreprises.

Team building

Fabriquer son fertilisant, apprendre à cuisiner les restes du frigo, créer ses semis et savoir associer les plantes au jardin… Entre ateliers pratiques et modules théoriques sur le jardinage écologique, la permaculture ou l’alimentation durable, les éco-animateurs vous accompagnent dans la mise en place de votre journée d’équipe.

Journée solidaire

Planter des arbres et des haies, réaliser des aménagements propices à la biodiversité, réparer des clôtures… ces actions concrètes mobilisent des collaborateurs sous la forme de chantiers participatifs. De quoi passer un moment de convivialité, tout en mettant les mains dans la terre.

Hors les murs

A l’occasion d’un événement ou de façon régulière, nos équipes se déplacent pour animer des ateliers de sensibilisation. Ces ateliers peuvent se tenir sur une demi-journée, une journée entière ou sur la pause déjeuner, en petit comité ou en nombre. Les jardins partagés animés par Espaces en Ile-de-France sont aussi des lieux propices à des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Volontariat et mécénat

Espaces accueille des bénévoles réguliers dans ses équipes et recherche l’appui de volontaires dans des domaines tels qu’animation, maraîchage, conception paysagère…

Team building au Jardin du Piqueur
Installation de serres à CultiCime

Jardin du Piqueur : Domaine national de Saint-Cloud, Allée de la Porte Verte, 92380 Garches. SNCF Ligne L, Gare de Garches Marnes-la-Coquette – 20 min. en transport depuis La Défense. Bus 360-460
Culticime : 70, avenue Victor-Hugo 93300 Aubervilliers, sur le toit du Fashion Center Métro ligne 12 station Aimé Césaire ou Bus ligne 35 arrêt La Haie Coq
La P’tite Boutique : Galerie des Créneaux, 1085 av. Roger Salengro, 92370 Chaville Ligne L – Gare de Chaville Rive droite
Animation nature en ville : dans les 36 jardins partagés

Compostage

Des biodéchets aux bioressources

Un même principe à décliner

Dans les jardins partagés ou chez soi

Espaces assure le suivi des composts collectifs présents dans les jardins partagés, encourageant la valorisation des biodéchets à l’échelle communautaire. Ses éco-animateurs animent toute l’année des ateliers sur le compostage dans les jardins partagés ou lors d’événements grand public. Partenaires : Villes, territoires.

Folies d’humus dans Paris 16e et à Courbevoie

Depuis 2016, Folies d’humus expérimente la transformation des déchets organiques en humus écologique. Les habitants de Courbevoie et du 16e arr. de Paris récupèrent un lombricomposteur ou un composteur pour composter chez eux ou un bioseau pour remplir les points d’apport. La collecte se fait à vélo. Le compost est redistribué aux habitants. Partenaires : Syctom, POLD, Ville de Courbevoie.

Les Guidons du tri

Depuis 2022, les Guidons du tri est un projet pilote financé par la Direction de la propreté et de l’eau de Paris dans le quartier Danube Solidarité Marseillaise (Paris 19e). Il s‘agit d’installer des collecteurs de biodéchets et d’inciter les habitants du quartier au compostage. Il prolonge
des années de collecte autour
du Jardin solidaire Hérold.

Fréquence de la collecte

Les équipes collectent les bioressources trois fois par semaine, y compris jours fériés, à Courbevoie et Paris 16e. Ainsi, 35,7 tonnes ont été collectées dans les points d’apport à Courbevoie en 2022.

Formation et sensibilisation

Une personne référente doit être formée et assurer un suivi. Espaces peut prendre en charge la sensibilisation des participants, grâce à ses éco-animateurs ou aux agents d’environnement de l’équipe en chantier locale.

Tri du plastique et des aliments

C’est une étape importante pour garantir la qualité du compost et retirer tout plastique. Le tri rigoureux permet aussi d’éviter les nuisances : en retirant la viande, le poisson, on évite les mauvaises odeurs et la prolifération de rats et des mouches.

Suivi du processus. Cela consiste à s’assurer de la bonne dégradation de la matière par processus de compostage et de la montée en température.

Apport de matière sèche
Lombricompostage
Collecteur de quartier