Mission nature : Restauration de mares par Espaces

Espaces est lauréate de la Mission nature n°2 !

C’est officiel ! Le projet de restauration de mares en insertion porté par Espaces fait partie des 19 projets sélectionnés dans toute la France, célébrés le 28 octobre au ministère de la Transition écologique à Paris.

Grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Française des Jeux (FDJ), ce projet sera mené dans la Forêt de Fausses-Reposes (ONF) et le Domaine national de Saint-Cloud.

Un grand coup de projecteur sur ces milieux fragiles avec notre collègue Mathilde Baudrier, cheffe de pôle Eau, milieux humides, écopâturage, interviewée par France 2 (JT), France Bleu et BFMTV !

Regardez ici la vidéo de France 2

Regardez ici la vidéo de BMFTV

Colloque Régional « Des clés pour favoriser la trame bleue en ville » 

L’Association Espaces, soutenue par l’agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France et en partenariat avec 4 autres structures, organise les 21 et 22 novembre 2024 le colloque régional « Des clés pour favoriser la Trame bleue en ville ! » Destiné à des collectivités, des associations et des entreprises liées à la thématique, il se déroulera à l’Académie du Climat.

Deux jours pour travailler sur des solutions concrètes, pour comprendre les difficultés rencontrées en milieu urbain et découvrir de nouveaux moyens pour valoriser la trame bleue.

Pour s’inscrire, c’est par ici : Colloque régional : des clés pour la trame bleue en ville – 21-22 novembre 2024 (helloasso.com)

Le jeudi 21 novembre, le colloque se déroulera à l’Académie du Climat. Durant cette journée, des conférences, des ateliers techniques et des ateliers fresques sur les solutions pour la trame bleue auront lieu.

Retrouvez ci-dessous les différents temps de la journée, entre conférences et ateliers.

Continue reading « Colloque Régional « Des clés pour favoriser la trame bleue en ville » « 

Vers les métiers de la transition écologique recrute !

Vers les métiers de la transition écologique s’adresse aux personnes en difficultés après une première partie de vie professionnelle (il s’agit pour l’essentiel de personnes demandeuses d’emploi de longue durée) et leur fait connaître des emplois en plein développement et riches de sens.

Chaque mois, l’équipe organise une rencontre en webinaire avec des acteurs inspirants ainsi que des visites de sites. Avec son partenaire Campus des entrepreneurs, elle anime un réseau d’une centaine de participants et peut répondre à de nouvelles demandes de participation tout au long de l’année.

Pour rejoindre le programme, écrire à l’adresse ou rencontrer l’équipe dans les forums sur l’emploi ou la transition écologique à l’agenda. France Travail présente régulièrement le programme dans ses agences en Ile-de-France.

En savoir plus en suivant le fil Linkedin de l’équipe Vers les métiers de la transition écologique.

Ce parcours est soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités 92 (Drieets), le Fonds social européen (FSE+ 2021-2027).

Rapport d’activité 2023 : 71 % de sorties dynamiques

Pour nos partenaires, donateurs, adhérents et sympathisants, le rapport d’activité est un document de référence.

Le rapport d’activité 2023 d’Espaces présente sa mission, l’insertion sociale et professionnelle, puis toutes les équipes en chantier d’insertion par l’écologie urbaine ainsi que l’action environnementale d’Espaces. La continuité de l’ouverture des chemins vers l’emploi, le financement et l’organisation y sont également communiqués.

Avec 71 % de sorties dynamiques et 41 % de sorties vers un emploi immédiat, Espaces continue à garantir la qualité de ces accompagnements en insertion sociale et professionnelle ainsi que l’efficacité de la formation sur les chantiers. La multiplication des passerelles vers les entreprises et les métiers en tension ont permis 75 % de débouchés dans les secteurs des espaces verts et de l’animation.

La situation économique d’Espaces est positive, fruit d’une gestion rigoureuse.

Espaces continue à évoluer avec l’ouverture prochaine de deux restaurants solidaires, au Jardin du Piqueur et à Chaville (Fourchettes & Tournevis). A suivre, dans les prochaines actualités d’Espaces !

36 pages et 50 photos à consulter sans modération.

Télécharger le rapport d’activité

Feuilleter ou consulter sur Calaméo 

Vers les métiers de la transition écologique

Une information collective pour présenter le programme Vers les métiers de la transition écologique aura lieu le 15 février 2024 de 14h à 17h, à la plateforme d’innovation Boucicaut, Paris 15e.

A qui s’adresse ce programme ? Aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux résidant en Ile-de-France intéressés par les métiers de la transition écologique. Ces métiers sont accessibles à tous niveaux de qualification et de diplôme.

  • Ce parcours est gratuit et peut durer jusqu’à 12 mois.
  • Il propose des webinaires mensuels, des visites d’entreprises ainsi qu’un accompagnement personnalisé de chaque participant.
  • Il s’appuie sur des ateliers collectifs permettant la mise en commun d’idées et le partage de solutions innovantes.
  • Des ressources documentaires sont mises à la disposition des participants : « replays » des webinaires, offres de formations, offres d’emploi des entreprises partenaires, actualités…

Que sont devenus les premiers participants ? Ils sont devenus jardinier, chargé de projet RSE, mécanicien cycle, coordinateur d’un tiers-lieu, valoriste, éco-animateur, conseiller en rénovation énergétique, technicien eau et forêt, chef de projet éolien, installateur photovoltaïque, agriculteur bio, installateur pompe à chaleur…

En 2024, 165 places sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire à la présentation du 15 février ou rejoindre le programme à tout moment dans l’année en contactant l’équipe.

Continue reading « Vers les métiers de la transition écologique »