6e édition du Budget participatif

Espaces est en lice dans le 6e Budget participatif écologique et solidaire d’Ile-de-France avec 6 projets :

Du 10 juin au 30 juin 2024, chacun peut voter pour ses projets préférés !

Continue reading « 6e édition du Budget participatif »

Un livre témoignage sur l’agriculture bio

« Hérauts d’un avenir alimentaire » est l’œuvre d’un jeune photographe qui a mené une recherche sur les agriculteurs bio en France. Son périple témoigne de leurs gestes quotidiens, de leur personnalité et de leur histoire, parfois de leurs animaux. Le sol est une ressource à soigner.

Pour Espaces, Thomas Vandenbergue a photographié des personnes de l’équipe permanente et a une spécialité de photographie sur la nature en ville, ce qui crée des liens. Mais aussi, l’on partage son témoignage sur le nécessaire soin à la biodiversité et à l’alimentation. Comment bien produire et bien se nourrir, en protégeant les ressources et la santé ? Et peut-être aussi sans dépenser trop ?

Une question d’actualité à l’heure où Espaces crée des ateliers sur la thématique de l’alimentation au Jardin du Piqueur et prépare l’ouverture de deux restaurants !

A l’heure aussi où son équipe CultiCime est engagée avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers dans la production de ressources alimentaires, locales, saines et accessibles.

Lire un extrait

Lire le dossier de presse

Pour acheter ce livre témoignage, c’est ici !

Vu sur l’étang de Meudon

Les animaux en ville, c’est aussi la petite faune des étangs. Attentif à elle depuis plus de vingt ans, le groupe de bénévoles Vivent les étangs a préparé une exposition itinérante en vingt photos pour mieux la repérer et la connaître.

Héron cendré, rousserole effarvatte, libellules, couleuvre à collier ou encore crapaud commun : des photographes animaliers témoignent par l’image.

Crédit : Dominique Artis

A voir jusqu’à fin mai 2024 autour de l’étang de Meudon.

Continue reading « Vu sur l’étang de Meudon »

Budget participatif : 6 projets lauréats

Six projets d’Espaces sont lauréats du 5e Budget participatif de la Région Ile-de-France ! Merci à tous les votants qui ont permis de donner de la visibilité et du poids à ces actions en faveur de villes plus vertes et plus solidaires.

Réalisables à court terme et présentés uniquement dans le cadre du Budget participatif de la Région, ils bénéficient d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros.

Plus d’info sur les sites de la Région :

Mon Smart Budget Participatif (smartidf.services)

Budget participatif écologique et solidaire, 5e édition et 6 thématiques pour l’Ile-de-France.

Un potager en ville, c’est possible !

Un jardin partagé en ville, c’est un îlot de fraîcheur et de biodiversité. C’est aussi un lieu de rencontre et de vie sociale. Grâce à ses éco-animateurs en insertion, Espaces anime une trentaine de jardins partagés, solidaires ou familiaux.

Ces jardins sont ouverts aux riverains, qui adhèrent à Espaces pour y jardiner à l’année ou qui louent une parcelle à la Mairie pour les jardins familiaux. Pour les découvrir, il suffit de participer à une porte ouverte ou bien de contacter le comité d’animation ou l’équipe des éco-animateurs d’Espaces.

Zoomez sur la carte interactive des jardins partagés animés par Espaces en Ile-de-France

En cliquant sur le pointeur, une fenêtre s’ouvre avec l’adresse et le mail de contact.