Colloque Régional « Des clés pour favoriser la trame bleue en ville »

L’association Espaces a organisé, avec le soutien financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie, le Région Île-de-France et la DRIEAT Ile-de-France, le colloque Régional « Des clés pour favoriser la trame bleue en ville ! » les 21 et 22 novembre dernier. Deux jours pour discuter des enjeux du territoire liés à la trame bleue en milieu urbain.

Le Colloque régional – 1er jour

Le 21 novembre 2024 à l’Académie du climat à Paris, a eu lieu le premier jour du colloque régional avec pour objectif de donner des solutions pour restaurer et préserver la trame bleue en milieu urbain.

Cette première journée de conférences et d’ateliers a permis d’aborder entre autres les thématiques de gouvernance, de contraintes, de financements, de sensibilisation, d’inclusion des citoyens et de réouvertures de rivières en milieu urbain dense.

Des ateliers sur les enjeux liés aux sources, à la réouverture de cours d’eau, aux eaux pluviales, mais aussi des fresques sur la trame bleue ont pu être vécus au cours de cette journée.

Ci-dessous, vous retrouvez le programme de la journée du 21 novembre ainsi que les présentations des différents intervenants des conférences de la journée

Continue reading « Colloque Régional « Des clés pour favoriser la trame bleue en ville » »

6e Budget participatif : 6 projets lauréats

Six projets d’Espaces sont lauréats du 6e Budget participatif de la Région Ile-de-France ! Merci à tous les votants qui ont permis de donner de la visibilité et du poids à ces actions en faveur de villes plus vertes et plus solidaires.

Réalisables à court terme et présentés uniquement dans le cadre du Budget participatif de la Région, ils bénéficient d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros.

En bonus, le lycée Santos Dumont est lauréat avec un projet d’écopâturage à Saint-Cloud animé par une équipe d’Espaces.

Plus d’info sur les sites de la Région :

Mon Smart Budget Participatif (smartidf.services)

6e Budget participatif écologique et solidaire, une édition record par le nombre de projets !

Un livre témoignage sur l’agriculture bio

« Hérauts d’un avenir alimentaire » est l’œuvre d’un jeune photographe qui a mené une recherche sur les agriculteurs bio en France. Son périple témoigne de leurs gestes quotidiens, de leur personnalité et de leur histoire, parfois de leurs animaux. Le sol est une ressource à soigner.

Pour Espaces, Thomas Vandenbergue a photographié des personnes de l’équipe permanente et a une spécialité de photographie sur la nature en ville, ce qui crée des liens. Mais aussi, l’on partage son témoignage sur le nécessaire soin à la biodiversité et à l’alimentation. Comment bien produire et bien se nourrir, en protégeant les ressources et la santé ? Et peut-être aussi sans dépenser trop ?

Une question d’actualité à l’heure où Espaces crée des ateliers sur la thématique de l’alimentation au Jardin du Piqueur et prépare l’ouverture de deux restaurants !

A l’heure aussi où son équipe CultiCime est engagée avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers dans la production de ressources alimentaires, locales, saines et accessibles.

Lire un extrait

Lire le dossier de presse

Pour acheter ce livre témoignage, c’est ici !

Vu sur l’étang de Meudon

Les animaux en ville, c’est aussi la petite faune des étangs. Attentif à elle depuis plus de vingt ans, le groupe de bénévoles Vivent les étangs a préparé une exposition itinérante en vingt photos pour mieux la repérer et la connaître. 

Héron cendré, rousserole effarvatte, libellules, couleuvre à collier ou encore crapaud commun : des photographes animaliers témoignent par l’image.

Crédit : Dominique Artis

A voir jusqu’à fin mai 2024 autour de l’étang de Meudon. 

Continue reading « Vu sur l’étang de Meudon »

5e budget participatif : 6 projets lauréats

Six projets d’Espaces sont lauréats du 5e Budget participatif de la Région Ile-de-France ! Merci à tous les votants qui ont permis de donner de la visibilité et du poids à ces actions en faveur de villes plus vertes et plus solidaires.

Réalisables à court terme et présentés uniquement dans le cadre du Budget participatif de la Région, ils bénéficient d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros.

Plus d’info sur les sites de la Région :

Mon Smart Budget Participatif (smartidf.services)

Budget participatif écologique et solidaire, 5e édition et 6 thématiques pour l’Ile-de-France.

Un potager en ville, c’est possible !

Un jardin partagé en ville, c’est un îlot de fraîcheur et de biodiversité. C’est aussi un lieu de rencontre et de vie sociale. Grâce à ses éco-animateurs en insertion, Espaces anime une trentaine de jardins partagés, solidaires ou familiaux.

Ces jardins sont ouverts aux riverains, qui adhèrent à Espaces pour y jardiner à l’année ou qui louent une parcelle à la Mairie pour les jardins familiaux. Pour les découvrir, il suffit de participer à une porte ouverte ou bien de contacter le comité d’animation ou l’équipe des éco-animateurs d’Espaces.

Zoomez sur la carte interactive des jardins partagés animés par Espaces en Ile-de-France

En cliquant sur le pointeur, une fenêtre s’ouvre avec l’adresse et le mail de contact.