Transition écologique vectrice d’intégration

Le Fonds européen FAMI (Fonds asile, migration et intégration) soutient l’action d’Espaces auprès des personnes exilées.

Ce projet triennal (2022-2023-2024) vise à offrir un emploi dans le domaine de la transition écologique à 105 ressortissants issus de pays tiers à l’Union européenne recrutés par Espaces, parmi lesquels 50 personnes réfugiées.

Tous bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et d’une formation en situation de travail adaptée, complétée par une formation linguistique à visée professionnelle.

Une formation linguistique à visée professionnelle

La formation linguistique leur permet de gagner en autonomie, favorise leur inclusion sociale et l’acquisition des valeurs européennes : elle est dispensée par une équipe de dix bénévoles, supervisés par un formateur français langue étrangère (FLE), et allie apprentissage technique et théorique.

Au quotidien, en situation de travail, les personnes s’intègrent au collectif et acquièrent le vocabulaire technique indispensable à leur insertion professionnelle.

L’expérience d’Espaces permet d’attester de l’efficience de cette démarche innovante. Plus de 70 % des bénéficiaires de ce projet ont eu accès à un emploi ou une formation, 60 % ayant été recrutés en CDI.

Le FAMI en vidéo.