Bénévoles : cours de français pour réfugié.es

Espaces recherche des bénévoles pour donner des cours de français à des adultes réfugié.es.  Notre demande : que vous soyez disponible au minimum deux heures par semaine sur la même plage horaire du lundi au vendredi. Le formateur FLE de l’association, Aristide, encadre les bénévoles. Il propose aussi des réunions d’échanges et sorties pédagogiques au cours de l’année.

Comment organise-t-on les cours à Espaces ?

Espaces n’exige pas de compétences spécifiques de la part des bénévoles, en règle générale. Mais le fait d’être coopératif et de trouver des solutions fait partie des savoir-être et qualités appréciées. L’essentiel, pour Espaces, c’est une rencontre fructueuse entre vous et les équipes !

Les bénévoles qui donnent des cours de français maîtrisent bien le français écrit et parlé et sont ouvertes aux méthodes d’apprentissage du français langue étrangère. L’on privilégie l’apprentissage du vocabulaire des métiers (espaces verts, jardinage, restauration, ressourcerie, vente…) et des situations de vie (demande de passeport, médecin, etc.). Chaque bénévole a un groupe de niveau homogène. 

L’engagement et la régularité sont importants !

Intéressé(é) ? Contactez le 06 98 29 44 32 (Aristide)

Plus d’info sur le bénévolat à Espaces : Soutenez Espaces ! – Association Espaces

Le Fonds européen FAMI (Fonds asile, migration et intégration) soutient l’action d’Espaces auprès des personnes exilées.

Transition écologique vectrice d’intégration

Le Fonds européen FAMI (Fonds asile, migration et intégration) soutient l’action d’Espaces auprès des personnes exilées.

Ce projet triennal (2022-2023-2024) vise à offrir un emploi dans le domaine de la transition écologique à 105 ressortissants issus de pays tiers à l’Union européenne recrutés par Espaces, parmi lesquels 50 personnes réfugiées.

Tous bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et d’une formation en situation de travail adaptée, complétée par une formation linguistique à visée professionnelle.

Une formation linguistique à visée professionnelle

La formation linguistique leur permet de gagner en autonomie, favorise leur inclusion sociale et l’acquisition des valeurs européennes : elle est dispensée par une équipe de dix bénévoles, supervisés par un formateur français langue étrangère (FLE), et allie apprentissage technique et théorique.

Au quotidien, en situation de travail, les personnes s’intègrent au collectif et acquièrent le vocabulaire technique indispensable à leur insertion professionnelle.

L’expérience d’Espaces permet d’attester de l’efficience de cette démarche innovante. Plus de 70 % des bénéficiaires de ce projet ont eu accès à un emploi ou une formation, 60 % ayant été recrutés en CDI.

Le FAMI en vidéo.