Devenez bénévole à Espaces

Pour agir en faveur de l’inclusion et de la biodiversité, vous pouvez rejoindre les équipes d’Espaces sur une des 10 missions identifiées : au sein de La P’tite Boutique ou au Jardin du Piqueur, auprès des animaux ou pour entretenir les étangs, au pôle insertion ou au conseil d’administration…

En incluant de nombreux bénévoles (200 bénévoles, dont 140 réguliers), Espaces renforce sa mission d’insertion et de mixité sociale. Les relations qui se tissent apportent à chacun un échange de savoirs ou d’expérience, un sentiment d’efforts collectifs et de la convivialité.

Quel temps y consacrer ?

Le bénévolat est un acte volontaire et gratuit. Chacun y consacre le temps qu’il veut. S’investir en tant que bénévole, c’est participer aux actions d’Espaces aux côtés des équipes, dans la réciprocité. Cet engagement peut évoluer dans le temps.

Un cadre de travail collectif

Les bénévoles sont accueillis par les équipes sur place ou au siège et pourront acquérir ou s’approprier de nouveaux savoir-faire en participant aux activités de façon régulière. Le contrat de bénévolat ou le passeport bénévole sont des outils pour valoriser l’engagement associatif.

De l’insertion au terrain

Au pôle Insertion & formation d’Espaces, vous pouvez participer à l’accueil des salariés, aux cours de français, à l’aide aux démarches, au soutien numérique… Selon vos préférences et vos talents, plusieurs missions sont envisageables en collectif ou en individuel dans ce pôle.

Sur le terrain, La P’tite Boutique, le Jardin du Piqueur, l’équipe en charge des animaux accueillent de nombreux bénévoles. Forums, festivals, projections-débats, chantiers nature avec Vivent les étangs sont aussi largement animés par des bénévoles.

Les causes et terrain d’action ne manquent pas !

Plus d’info et contacts à télécharger ici