Agenda

 

 

  • PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (2/2)
    Interview de Massil par Alliyah Teh Ayant rejoint le Jardin du Piqueur par besoin d’une reconversion, Massil a apporté ses années d’expérience dans l’audiovisuel pour occuper le poste d’adjoint animation au sein du Jardin du Piqueur. Il nous raconte son parcours d’éco-animateur, ses responsabilités d’adjoint animation, et évoque ses projets futurs après son expérience dans …
  • PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (1/2)
    Interview d’Adrien par Alliyah Teh Passionné par le maraîchage, Adrien a fait le choix, après des années d’études anglophones, de rejoindre l’équipe du Jardin du Piqueur pour développer ses compétences maraîchères et d’animation. Il nous raconte son parcours d’éco-animateur, ses responsabilités d’adjoint maraîchage, et évoque ses projets futurs après son expérience dans ce lieu d’accueil …
  • Rejoignez le programme de reconversion vers la transition écologique
    Une information collective pour présenter le programme Vers les métiers de la transition écologique aura lieu le 15 février 2024 de 14h à 17h, à la plateforme d’innovation Boucicaut, Paris 15e. A qui s’adresse ce programme ? Aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux résidant en Ile-de-France intéressés par les métiers de la …
  • Découvrez Espaces au fil de ses spécialités
    Espaces diversifie les activités des salariés en parcours et élargit leur capacité à (re)trouver un emploi durable. En 2023-2024, Espaces publie une collection de fiches de spécialité :  A venir : La P’tite Boutique (ressourcerie)
  • Budget participatif : 6 projets lauréats
    Six projets d’Espaces sont lauréats du Budget participatif de la Région. Vélos, triporteurs et vélorails ont le vent en poupe, mais aussi des ateliers sur l’alimentation durable ou le maraîchage écologique en Ile-de-France.
  • Ressourcerie éphémère à Vélizy 2
    La P’tite Boutique de Chaville est invitée au centre commercial Vélizy 2 du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024. Westfield a créé une atmosphère de marché de Noël et préparé un P’tit Chalet éphémère pour l’équipe de la ressourcerie. Pendant la période, La P’tite Boutique reste ouverte à Chaville. Une vente de solidarité pour Emmaüs International est prévue.
  • Un potager en ville, c’est possible !
    Un jardin partagé en ville, c’est un îlot de fraîcheur et de biodiversité. C’est aussi un lieu de rencontre et de vie sociale. Grâce à ses éco-animateurs en insertion, Espaces anime une trentaine de jardins en Ile-de-France. Découvrez-les !
  • Espaces aux forums de rentrée de 12 villes
    Du 2 au 16 septembre 2023, Espaces présente son action dans 12 villes. Retrouvez ses équipes à Antony, Aubervilliers, Chaville, Courbevoie, Garches, Meudon, Paris 15e et 19e, Romainville, Saint-Cloud, Sèvres et Ville-d’Avray.
  • La P’tite Boutique ouverte cet été
    Le programme des ventes spéciales, des ateliers et des visites au 1085 av. Roger Salengro à Chaville. Pêle-mêle en ces mois d’été, une kermesse des enfants, des ventes à 1€ et une vente pour éviter le rush de la rentrée. On n’y est pas encore…
  • Le dossier de presse du Jardin du Piqueur
    Le Jardin du Piqueur mérite toute l’attention des Grands Parisiens ! Si vous n’avez pas participé à l’événement presse du 5 juillet, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse réalisé pour l’occasion dans ce lieu d’écologie et de détente.
  • Budget participatif : votez pour Espaces !
    Six projets d’Espaces sont en sélection sur le site du Budget participatif de la Région Ile-de-France du 19 juin au 9 juillet 2023. Plusieurs projets de l’association peuvent être gagnants. Amis et sympathisants d’Espaces, merci pour vos votes !
  • Le rapport d’activité 2022 est en ligne
    Le rapport d’activité 2022 est rédigé par l’équipe permanente et illustré de nombreuses photos de terrain. Partenaires, adhérents, bénévoles et sympathisants y trouveront foule de détails sur les équipes de l’association en Ile-de-France.
  • Quoi de neuf à La P’tite Boutique ?
    La P’tite Boutique programme chaque mois des ventes spéciales, des ateliers et des visites au 1085 av. Roger Salengro à Chaville. Pêle-mêle dans la programmation de mai et juin 2023, des ateliers DIY et origami, des ventes à 1€ et une vente pour préparer ses valises estivales.
  • Assemblée générale mercredi 10 mai 2023
    Avis aux adhérents d’Espaces, l’assemblée générale se tiendra le 10 mai 2023 à partir de 18h30. L’occasion de (re)prendre son adhésion et de contribuer au débat sur l’insertion par l’écologie urbaine, les métiers développés et les nouveaux projets. De participer, bien sûr aussi, au buffet partagé à l’issue !
  • Vu sur l’étang de Meudon
    Une exposition de photographies se prépare autour de l’étang de Meudon. « Vu sur l’étang de Meudon » est proposée par le chantier de bénévoles Vivent les étangs avec des photographes professionnels ou amateurs et des partenaires qui veillent sur ce havre de biodiversité. Du 17 avril au 8 mai 2023.
  • Protégeons la Seine et les milieux humides
    Chaque hiver, de nouveaux ouvrages de génie végétal viennent protéger les berges de l’érosion. Construits par les équipes d’Espaces, ils améliorent la qualité paysagère et écologique de ces milieux fragiles. Un métier en voie de reconnaissance mais qui peine à trouver des personnes compétentes.
  • Quoi de neuf à La P’tite Boutique ?
    La P’tite Boutique programme chaque mois des ventes spéciales, des ateliers et des visites au 1085 av. Roger Salengro à Chaville. Hors les murs, elle anime une ressourcerie éphémère au niveau 1 du centre commercial Velizy 2, pour acheter ou donner, du 8 mars au 6 avril 2023.
  • Crapauds : bientôt la migration nuptiale
    Bientôt la migration nuptiale des crapauds vers les étangs de Meudon et de Villebon. Le groupe de bénévoles Vivent les étangs organise chaque année un comptage participatif sur une période variable entre fin février et mi-mars, en fonction des conditions météo. Rejoignez-les !
  • Réalités de la pauvreté dans le 92
    Citoyens fraternels 92, collectif dont Espaces fait partie aux côtés de grands noms de la solidarité, présente une exposition sur le cœur de son combat. En 12 panneaux, elle montre des visages de la pauvreté et les réponses apportées par ses membres. Elle est à l’Atrium de Chaville jusqu’au 26 février.
  • Meilleurs vœux pour l’année 2023
    Le conseil d’administration, les salarié.es et les bénévoles d’Espaces souhaitent à tous une très belle année 2023. Partenaires, adhérent.es, bénévoles, salarié.es de l’association, faisons réussir de nouveaux parcours d’insertion !
  • Vers les métiers de la transition écologique
    Après l’événement de juin 2022 au Centre Leonard Paris Vinci, « Vers les métiers de la transition écologique » annonce un nouveau moment de bilan et de rassemblement et le thème de son webinaire du 26 janvier 2023. 75% des participants sortis du programme ont trouvé leur voie !
  • L’écho-cantonnier 60 est en ligne
    Au sommaire de ce numéro : de belles réussites en parcours d’insertion à Espaces, l’actualité des équipes dans les espaces verts, les milieux humides, l’économie circulaire et l’animation. La compétence d’Espaces en insertion s’étend à la reconversion et à la pré-insertion. Bonne lecture !
  • La campagne d’adhésion a commencé !
    Chaque année, Espaces lance sa campagne d’adhésion en novembre pour l’année suivante. Poursuivez avec nous le travail réalisé en 2022 en prenant votre adhésion dès maintenant pour 2023 ou en faisant un don ! A noter : l’assemblée générale d’Espaces aura lieu mercredi 19 avril 2023 à partir de 18 h.
  • Solidarité internationale à La P’tite Boutique
    Mercredi 14 décembre 2022, chaque achat réalisé à La P’tite Boutique de Chaville contribuera à des projets d’Emmaüs International dans le monde. La P’tite Boutique est animée par Espaces, membre du mouvement Emmaüs. Bienvenue au1085 avenue Roger Salengro, à Chaville !
  • Sur les traces du ru de Marivel, le 9 octobre
    « Sur les traces du ru de Marivel » est une randonnée urbaine commentée à la découverte d’une vallée, de son patrimoine naturel, de sa richesse en eau. Gratuite, cette 6e édition a lieu le dimanche 9 octobre 2022. Les inscriptions sont ouvertes.
  • Troisième rentrée à La P’tite Boutique !
    A la rentrée, La P’tite Boutique fête ses 3 ans sur la place du Marché de Chaville, par un événement « hors les murs » le 24 septembre. Sinon, elle ouvre mercredi et samedi au 1085 av. Salengro, avec à son programme la collecte des dons mais aussi des ventes, des visites et des ateliers. Inscription en ligne.
  • Espaces aux forums de rentrée de 12 villes
    A l’occasion des forums des associations, Espaces présentera son action à Antony, Aubervilliers, Chaville, Courbevoie, Garches, Meudon, Paris 15e, Paris 19e, Romainville, Saint-Cloud, Sèvres et Ville-d’Avray, du 3 au 11 septembre 2022.
  • Jardin du Piqueur : le site web !
    Qu’y faire, quand, pour qui, par qui, comment venir, qui contacter ? Au Jardin du Piqueur, dans le parc de Saint-Cloud, les éco-animateurs d’Espaces accueillent le public toute l’année pour des visites et ateliers. Rendez-vous sur l’agenda du site pour connaître le programme et réserver une date !
  • A La P’tite Boutique en juillet et août
    La P’tite Boutique est ouverte mercredi et samedi au 1085 av. Salengro à Chaville. En complément des ventes, la ressourcerie propose des ateliers Do it Yourself pour enfants et adultes et des visites pour mieux comprendre le circuit des dons et le métier de ‘valoriste’. Inscription en ligne.
  • A La P’tite Boutique en mai et juin
    La P’tite Boutique est ouverte mercredi et samedi au 1085 av. Salengro à Chaville. En complément des ventes, la ressourcerie propose des ateliers Do it Yourself pour enfants et adultes et des visites pour mieux comprendre le circuit des dons et le métier de ‘valoriste’. Inscription en ligne.
  • Que deviennent les récoltes de CultiCime ?
    Tout au long de l’année, des salariés en insertion sont formés au métier de maraîchage et de production légumière pour cultiver et récolter des fruits et légumes de manière écologique. Mais que deviennent ensuite ces récoltes ?
  • Plaquette 2022 et rapport d’activité 2021
    La nouvelle plaquette de présentation d’Espaces et le rapport d’activité 2021 sont disponibles. La première permet d’en connaître les spécialités en un clin d’œil, le second d’approfondir l’action de l’association, sur le plan de l’insertion ou de l’écologie, par équipe, par sites, par spécialité.
  • Animation des jardins de l’Est parisien
    Espaces propose des ateliers gratuits et tout public dans trois lieux du quartier Danube Solidarité : le Jardin solidaire Hérold, le centre Paris Anim’ Solidarité et le local de l’association dans la Cité blanche. Inscrivez-vous auprès de l’équipe d’éco-animateurs pour jardiner, cuisiner, découvrir la biodiversité !
  • Formulaire d’inscription à l’assemblée générale 2022
  • Assemblée générale mercredi 20 avril 2022
    L’assemblée générale se tiendra en présentiel mercredi 20 avril de 17 h 30 à 20 h. La convocation envoyée par mail contiendra les modalités de vote en ligne. A noter : l’assemblée se tiendra en présentiel, mais les adhérents à jour de cotisation sont invités à voter en ligne du 15 au 21 avril 2022.
  • Emmaüs Europe collecte pour les Ukrainiens
    Emmaüs Europe organise une collecte pour aider les exilés ukrainiens. Le Mouvement Emmaüs comporte deux groupes en Ukraine, Oselya et Nasha Khata, situés près de la frontière ouest du pays, et qui voient arriver en grand nombre des réfugiés arrivant des territoires ukrainiens. Il en est de même pour les groupes roumains et polonais proches …
  • La P’tite Boutique présente ses ateliers
    La P’tite Boutique en mode ateliers DIY, lecture, échanges de boutures, c’est le programme de mars-avril. Les ventes thématiques du samedi sont renforcées d’ateliers animés par les salarié.es de la ressourcerie des Créneaux à Chaville.
  • Crapauds : bientôt la migration nuptiale
    Bientôt la migration nuptiale des crapauds vers les étangs de Meudon et de Villebon. Le groupe de bénévoles de Vivent les étangs organise chaque année un comptage participatif. Vous pouvez les rejoindre sur une période variable en fonction des conditions météo (février jusque mi-mars).