Des biodéchets aux bioressources
Espaces est active sur les enjeux de compostage dans les jardins partagés depuis 2000 et depuis 2016 en tant que dispositif de quartier, avec Folies d’Humus à Courbevoie et Paris (16e, 19e).
Le compostage est une connaissance indispensable pour les salariés en insertion des espaces verts, du maraîchage ou de l’animation. Pour tous, c’est une action nécessaire de transformer ses biodéchets en bioressources !
Pourquoi Espaces développe le compostage en insertion
Espaces s’est engagée dans le compostage en réponse à un enjeu environnemental crucial. En effet, environ 30 % des ordures ménagères sont des biodéchets. Le compostage permet de les traiter en circuit court, limitant ainsi les transports et réduisant l’empreinte carbone de leur incinération.
De plus, la valorisation des biodéchets ouvre des perspectives en termes de formation et de création d’emplois et de nouveaux services pour les collectivités locales. Le développement de ces compétences est d‘autant plus important que la réglementation le rend obligatoire, faisant de ce secteur un domaine porteur.
A Espaces, le compostage est une connaissance indispensable pour les salariés en insertion des espaces verts, du maraîchage ou de l’animation. La collecte, les distributions de matériel et les animations les mettent en contact avec les participants : ainsi, les équipes ancrent leur action dans le quartier et font la pédagogie de cette pratique aux multiples vertus.
Un même principe à décliner
Dans les jardins partagés ou chez soi
Espaces assure le suivi des composts collectifs présents dans les jardins partagés, encourageant la valorisation des biodéchets à l’échelle communautaire. Ses éco-animateurs animent toute l’année des ateliers sur le compostage dans les jardins partagés ou lors d’événements grand public. Partenaires : Villes, territoires.
Folies d’humus dans Paris 16e et à Courbevoie
Depuis 2016, Folies d’humus expérimente la transformation des déchets organiques en humus écologique. Les habitants de Courbevoie et du 16e arr. de Paris récupèrent un lombricomposteur ou un composteur pour composter chez eux ou un bioseau pour remplir les points d’apport. La collecte se fait à vélo. Le compost est redistribué aux habitants. Partenaires : Syctom, POLD, Ville de Courbevoie.
Les Guidons du tri
Depuis 2022, les Guidons du tri est un projet pilote financé par la Direction de la propreté et de l’eau de Paris dans le quartier Danube Solidarité Marseillaise (Paris 19e). Il s‘agit d’installer des collecteurs de biodéchets et d’inciter les habitants du quartier au compostage. Il prolonge
des années de collecte autour
du Jardin solidaire Hérold.


À savoir
Fréquence de la collecte
Les équipes collectent les bioressources trois fois par semaine, y compris jours fériés, à Courbevoie et Paris 16e. Ainsi, 35,7 tonnes ont été collectées dans les points d’apport à Courbevoie en 2022.
Formation et sensibilisation
Une personne référente doit être formée et assurer un suivi. Espaces peut prendre en charge la sensibilisation des participants, grâce à ses éco-animateurs ou aux agents d’environnement de l’équipe en chantier locale.
Tri du plastique et des aliments
C’est une étape importante pour garantir la qualité du compost et retirer tout plastique. Le tri rigoureux permet aussi d’éviter les nuisances : en retirant la viande, le poisson, on évite les mauvaises odeurs et la prolifération de rats et des mouches.
Suivi du processus. Cela consiste à s’assurer de la bonne dégradation de la matière par processus de compostage et de la montée en température.

Qui est concerné par le compostage ?
COLLECTIVITÉS LOCALES
Obligation de traiter les biodéchets par compostage ou méthanisation.
COLLECTIFS, COPROPRIÉTÉS, PARTICULIERS
Composteur de jardin, point d’apport volontaire, lombricomposteur en appartement. Obligation de tri à la source.
En images



Vous êtes intéressé, contactez-nous !
Antoine Leblanc, chef de pôle Biodiversité et espaces verts
antoine.leblanc@association-espaces.org
06 75 05 21 99
Ariane Cousin, adjointe de pôle Biodiversité et espaces verts
ariane.cousin@association-espaces.org
06 76 58 67 71