Insertion et emploi

Vers les métiers de la transition écologique

Vers les métiers de la transition écologique s’adresse aux personnes en difficultés après un première partie de vie professionnelle (il s’agit pour l’essentiel de personnes demandeuses d’emploi de longue durée) et leur fait connaître des emplois en plein développement et riches de sens.

La transformation écologique en cours offre des opportunités que le programme rend plus explicites et concrètes : la mobilité douce, le réemploi, la performance énergétique des bâtiments, l’agriculture urbaine, l’alimentation durable, la santé, le génie écologique, les tiers-lieux, le transport collectif, la découverte des territoires par la marche, la construction avec des matériaux biosourcés…

Ce parcours d’accompagnement est créé et animé par l’association Espaces et le réseau de coachs Campus des entrepreneurs. Il est soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités 92 (Drieets), le Fonds social européen (FSE+ 2021-2027). Chaque année, 30 partenaires accompagnent le programme pour présenter leurs métiers et leurs opportunités professionnelles. Parmi eux : Biocoop, Cygogne, Enlarge Your Paris, Envie, Huttopia, Ithaque, Le Relais, Reezome, Saint-Gobain, SMDA, Vinci. Chaque mois un webinaire est animé par des chefs d’entreprise et responsables d’associations ; des visites et rencontres sur les sites de production sont proposées, ainsi que des ateliers de co-développement animés par des coachs de Campus des entrepreneurs et des conseillers en insertion professionnels d’Espaces.

Ce parcours de 12 mois comprend aussi un accompagnement individuel permettant à chaque personne de préparer une nouvelle trajectoire professionnelle.

Le programme des webinaires à venir :

• 18/01/2024 de 9h30 à 11h30 : L’éco-construction
  • 29/02/24 de 9h30 à 11h30 : La gestion des bioressources
  • 21/03/24 de 9h30 à 11h30 : La transition énergétique
  • 25/04/24 de 9h30 à 11h30 : Les métiers du réemploi et de l’upcycling
  • 23/05/24 de 9h30 à 11h30 : L’éducation à la transition écologique
  • 20/06/24 de 9h30 à 11h30 : L’aménagement de l’espace public
  • 11/07/24 de 9h30 à 11h30 : L’économie sociale et solidaire

avec un coach dédié

d’entreprises engagées

animée par des chef.fe.s d’entreprise

de co-développement