Un accompagnement pour sortir de l’exclusion

Après l’accueil de plus de 100 bénéficiaires pour l’année 2025, nous vous proposons un éclairage sur ce dispositif très spécifique au sein de l’association Espaces, dédié aux personnes les plus isolées, et pensé pour les accompagner pas à pas vers l’emploi : Dispositif Premières Heures 92.

C’est un dispositif porté par Espaces pour le collectif Citoyens fraternels 92. Il rayonne sur les Hauts-de-Seine.

Continue reading « Un accompagnement pour sortir de l’exclusion »

Premières Heures en Chantier : un nouveau dispositif pour les plus isolé·es

Premières Heures en Chantier est un dispositif nouveau chez Espaces, il permet de démarrer un parcours de retour vers l’emploi, sur le chantier CultiCime, autour des Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales.

Pour le découvrir, nous rencontrons Hawa, salariée en dispositif Premières Heures en Chantier, avec Lamine son éducateur socio-professionnel chez Espaces, pour une interview croisée.

Continue reading « Premières Heures en Chantier : un nouveau dispositif pour les plus isolé·es »

Air 92 : un nouveau souffle pour les parcours d’insertion dans les Hauts-de-Seine

Depuis début janvier 2025, l’association Espaces coordonne le dispositif Air 92, un projet innovant d’accompagnement vers l’emploi dédié aux personnes particulièrement éloignées du monde du travail. Pensé comme un tremplin vers la remobilisation, Air 92 s’adresse à des publics souvent « invisibles » des agences  France Travail, Cap Emploi et Missions Locales : personnes sans domicile, hébergées en centre d’urgence, ou encore confrontées à des freins sociaux multiples. 

Par Blandine Dequet, médiatrice sociale – Association Espaces 

Continue reading « Air 92 : un nouveau souffle pour les parcours d’insertion dans les Hauts-de-Seine »

Vers les métiers de la transition écologique recrute !

Vers les métiers de la transition écologique s’adresse aux personnes en difficultés après une première partie de vie professionnelle (il s’agit pour l’essentiel de personnes demandeuses d’emploi de longue durée) et leur fait connaître des emplois en plein développement et riches de sens.

Chaque mois, l’équipe organise une rencontre en webinaire avec des acteurs inspirants ainsi que des visites de sites. Avec son partenaire Campus des entrepreneurs, elle anime un réseau d’une centaine de participants et peut répondre à de nouvelles demandes de participation tout au long de l’année.

Pour rejoindre le programme, écrire à l’adresse ou rencontrer l’équipe dans les forums sur l’emploi ou la transition écologique à l’agenda. France Travail présente régulièrement le programme dans ses agences en Ile-de-France.

En savoir plus en suivant le fil Linkedin de l’équipe Vers les métiers de la transition écologique.

Ce parcours est soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités 92 (Drieets), le Fonds social européen (FSE+ 2021-2027).

Vers les métiers de la transition écologique

Une information collective pour présenter le programme Vers les métiers de la transition écologique aura lieu le 15 février 2024 de 14h à 17h, à la plateforme d’innovation Boucicaut, Paris 15e.

A qui s’adresse ce programme ? Aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux résidant en Ile-de-France intéressés par les métiers de la transition écologique. Ces métiers sont accessibles à tous niveaux de qualification et de diplôme.

  • Ce parcours est gratuit et peut durer jusqu’à 12 mois.
  • Il propose des webinaires mensuels, des visites d’entreprises ainsi qu’un accompagnement personnalisé de chaque participant.
  • Il s’appuie sur des ateliers collectifs permettant la mise en commun d’idées et le partage de solutions innovantes.
  • Des ressources documentaires sont mises à la disposition des participants : « replays » des webinaires, offres de formations, offres d’emploi des entreprises partenaires, actualités…

Que sont devenus les premiers participants ? Ils sont devenus jardinier, chargé de projet RSE, mécanicien cycle, coordinateur d’un tiers-lieu, valoriste, éco-animateur, conseiller en rénovation énergétique, technicien eau et forêt, chef de projet éolien, installateur photovoltaïque, agriculteur bio, installateur pompe à chaleur…

En 2024, 165 places sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire à la présentation du 15 février ou rejoindre le programme à tout moment dans l’année en contactant l’équipe.

Continue reading « Vers les métiers de la transition écologique »