L’insertion par le travail avec les animaux : un levier de motivation

Salarié sur le chantier d’insertion « Bois Etangs Animaux » au Domaine national de Saint-Cloud, Jean-Marie, 64 ans, suit un parcours d’insertion qui lui a récemment permis de quitter le foyer où il logeait et d’avoir son propre appartement.

Ce dernier est soigneusement décoré, d’après les photos qu’il a plaisir à nous montrer. Jean-Marie travaille depuis 1 an sur ce chantier d’insertion, où il a tissé une relation privilégiée avec les animaux, dont il a quelques photos sous cadre à la maison !

« Le week-end il me tarde de retrouver le chantier. J’adore la campagne et sincèrement ici je me sens bien. »


Témoignage …

Continue reading « L’insertion par le travail avec les animaux : un levier de motivation »

L’insertion c’est aussi le partage des connaissances

Abdel est, de son propre aveu, un grand amateur de vêtements (et de cuisine !) : en dehors du chantier de la Petite Ceinture où il travaille comme ouvrier du paysage, on remarque son style impeccable et son goût pour la mode. Depuis un an, dans l’équipe du chantier d’insertion Espaces verts et naturels de la Petite Ceinture de Paris, il met sa minutie au service de l’équipe et apprécie particulièrement le partage de savoir-faire.

Continue reading « L’insertion c’est aussi le partage des connaissances »

Un parcours d’insertion pour l’autonomie

Rencontre avec Lédion, salarié d’Espaces, sur le chantier d’insertion de Saint-Cloud. Lédion est ouvrier du paysage, chez Espaces depuis 2024. Son parcours d’insertion lui apporte deux choses importantes à ses yeux : à la fois l’autonomie et le travail en équipe. Sans oublier le contact avec la nature, un paramètre qui change tout dans son rapport au travail.

Continue reading « Un parcours d’insertion pour l’autonomie »

L’insertion comme une thérapie

Rencontre avec Hajiba, salariée en parcours d’insertion à La P’tite Boutique, ressourcerie de l’association Espaces. Après 2 ans dans l’équipe, elle observe son évolution et les bénéfices de cette expérience

« Ce que j’aime c’est qu’on me donne l’opportunité de faire par moi-même, on me fait confiance. »

Continue reading « L’insertion comme une thérapie »

Un livre témoignage sur l’agriculture bio

« Hérauts d’un avenir alimentaire » est l’œuvre d’un jeune photographe qui a mené une recherche sur les agriculteurs bio en France. Son périple témoigne de leurs gestes quotidiens, de leur personnalité et de leur histoire, parfois de leurs animaux. Le sol est une ressource à soigner.

Pour Espaces, Thomas Vandenbergue a photographié des personnes de l’équipe permanente et a une spécialité de photographie sur la nature en ville, ce qui crée des liens. Mais aussi, l’on partage son témoignage sur le nécessaire soin à la biodiversité et à l’alimentation. Comment bien produire et bien se nourrir, en protégeant les ressources et la santé ? Et peut-être aussi sans dépenser trop ?

Une question d’actualité à l’heure où Espaces crée des ateliers sur la thématique de l’alimentation au Jardin du Piqueur et prépare l’ouverture de deux restaurants !

A l’heure aussi où son équipe CultiCime est engagée avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers dans la production de ressources alimentaires, locales, saines et accessibles.

Lire un extrait

Lire le dossier de presse

Pour acheter ce livre témoignage, c’est ici !

Changement de métier à 180°

Interview d’Alain par Alliyah TEH

S’étant retrouvé sans emploi pendant plusieurs années, Alain a rejoint Espaces pour acquérir des compétences en maraîchage. Il nous raconte son parcours, ses responsabilités d’éco-animateur, et évoque ses projets futurs après son expérience dans ce lieu d’accueil du public animé par Espaces.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Pourquoi avez-vous rejoint le Jardin du Piqueur ?

Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé dans la comptabilité et le contrôle de gestion. J’avais énormément travaillé les années précédentes, donc j’étais en burnout et je suis tombé au chômage au mauvais âge. 

Ma conseillère Pôle Emploi m’a proposé d’aller dans un forum où j’ai rencontré plusieurs associations comme Espaces. Je voulais vivre à la campagne et cultiver des légumes pendant ma retraite – c’est pourquoi j’ai rejoint Espaces pour acquérir des compétences en maraîchage. Il y avait un poste vacant dans une équipe en espaces verts où j’ai travaillé durant quelques mois. Ensuite, une place s’est libérée à CultiCime où j’ai travaillé 18 mois. Finalement, j’ai rejoint le Jardin du Piqueur en tant qu’éco-animateur il y a deux ans. 

Quelles sont vos missions en tant qu’éco-animateur ? 

Je m’occupe du maraîchage et des animations d’événements et de team building.  En ce qui concerne le maraîchage, l’hiver est occupé par l’entretien du jardin potager, l’été par la production, la récolte et la vente directe. En ce qui concerne les animations, notre équipe les prépare et les présente à un public d’enfants ou d’adultes.

Continue reading « Changement de métier à 180° »

Parcours d’éco-animateurs au Jardin du Piqueur

Deux éco-animateurs, Adrien & Massil, quittent le Jardin du Piqueur pour poursuivre des formations de leur choix après leurs expériences dans ce lieu d’accueil du public animé par Espaces. Ils nous racontent leurs parcours d’éco-animateur, leurs responsabilités d’adjoint, et évoquent leurs projets futurs.

« J’ai intégré le Jardin du Piqueur par besoin d’une reconversion en douceur dans un environnement plus ouvert et différent. »

– Massil, adjoint animation

Parlez-nous un peu de votre parcours. Pourquoi avez-vous rejoint le Jardin du Piqueur ?

ADRIEN : Après des années d’études anglophones, un service civique en tant qu’éco-animateur au parc floral de Vincennes et une formation intitulée « jardinier urbain », j’ai découvert que le maraîchage me plaisait beaucoup. J’ai rejoint l’équipe du Jardin du Piqueur pour développer mes compétences maraîchères et d’animation.

MASSIL : J’ai intégré le Jardin du Piqueur par besoin d’une reconversion en douceur dans un univers qui m’était plus ou moins inconnu jusque-là, un environnement plus ouvert et différent. Mes années passées dans l’audiovisuel et les responsabilités associées m’ont permis d’évoluer au sein du Jardin en devenant adjoint animation.

Quelles sont vos responsabilités en tant qu’adjoint ?

ADRIEN : En tant qu’adjoint maraîchage, je m’occupais du suivi de cultures (du semis à la récolte), de la comptabilité du marché (chiffre d’affaires et quantité produite), des bilans annuels des productions, des plans de culture, et des partages de connaissances à mon équipe.

MASSIL : Depuis presque deux ans, je programme et prépare les animations du Jardin du Piqueur avec Olivier, l’encadrant. J’accompagne et je forme l’équipe aux fondamentaux de l’animation. Je me suis également occupé de la communication et des réseaux sociaux. Ce fut l’opportunité de valoriser mon travail de l’image en proposant régulièrement des photos et vidéos du Jardin du Piqueur lors de la communication des évènements et de la campagne de financement participatifs.

Continue reading « Parcours d’éco-animateurs au Jardin du Piqueur »