Skip to content
Association EspacesAssociation Espaces
Faire un don
Nos lieux ouverts
Nos offres d'emploi
Qui contacter
  • L’association
    • Nos missions
    • Équipe et gouvernance
    • Publications
    • Chiffres clés et dates
  • Insertion et emploi
    • Accompagnement vers l’emploi
    • Les salariés en chantier d'insertion
    • Premières Heures 92
    • Air 92
    • Vers Les Métiers de la Transition Écologique
    • Nos offres d’emploi
  • Écologie urbaine
    • Carte des actions
    • Terrains d’action
    • Lieux ouverts
  • Partenaires
    • Devenir partenaire
    • Ils nous soutiennent
    • Accompagnement
    • Espaces en réseau
    • NaturEspaces
  • La vie de l'association
    • Actualités
    • Agenda
    • Nous soutenir
    • Devenir bénévole
  • Faire un don
  • Qui contacter
Soutenez Espaces

Toutes les actualités

Prenez l’air avec Espaces

le 24 juin 202526 juin 2025 par Marylene

Les animaux de l’écopâturage au Domaine national de Saint-Cloud

Les équipes d’Espaces vous invitent à suivre leurs traces, à la découverte de la Nature en ville !

Association d’insertion en écologie urbaine, Espaces entretient et développe la biodiversité sur de nombreux territoires en Ile-de-France.

Partez à leur découverte, en suivant des parcours entre ville et nature.

Nous vous proposons d’arpenter le Domaine national de Saint-Cloud, dont la gestion de certaines zones sont des chantiers d’insertion par l’écologie urbaine : écopâturage, gestion des bois, gestion différenciée des berges des étangs de Villeneuve, création de milieux ouverts sur des zones humides etc.

Rendez-vous avec le troupeau en face du Pavillon du Piqueur.

Pavillon du Piqueur, Porte Verte (accès par la gare de Garches Marnes-la-Coquette)

Que voir :

Ici vous pourrez rencontrer une partie du troupeau de l’écopâturage, certains sont partis paître sur des sites d’écopâturage à l’extérieur (à la demande des collectivités par exemple). Vous allez pouvoir faire la rencontre des moutons solognot avec leur tête et pattes marrons, et leur laine claire (celle-ci varie en fonction de leur âge). Sur le site se trouvent également des moutons Ouessant de petite taille et principalement noirs, et enfin les chèvres des fossés, avec leur robe toutes différentes. En plus petit nombre dans le troupeau, cherchez les moutons Thônes et Marthod avec leur laine blanche et leur tête noire et cornues.

Le troupeau d’ESPACES, basé au Domaine national de Saint-Cloud comporte une centaine de bêtes, il géré par un chantier d’insertion, c’est-à-dire une équipe de salarié.es en insertion par le travail, qui apprennent un métier, sur plusieurs mois, encadré.es et suivi.es par des professionnels, afin de déboucher sur une nouvelle vie professionnelle.

Pourquoi avoir un troupeau d’écopâturage au Domaine national de Saint-Cloud ?

Leur rôle est d’entretenir des espaces de façon écologique, c’est-à-dire sans intervention d’engins thermiques (à moteur, donc polluant et bruyant). Les collectivités dédient des zones de leurs territoire a la biodiversité et le pâturage des animaux permet une gestion douce et respectueuse de l’environnement. L’écopâturage permet de redonner une place à la nature et aux animaux en ville.

L’ânesse, prénommée Câline, que l’on voit régulièrement avec les animaux sur les zones de pâturage près du Pavillon du Piqueur, a un rôle de protection du troupeau contre les attaques de chiens. Les ânes n’aimant pas les chiens, ils réagissent et les chassent lorsque ces derniers rentrent dans le troupeau. Il arrive que les moutons soient attaqués par des chiens non tenus en laisse, malgré la législation du parc, la présence de l’ânesse sécurise en les maintenant naturellement à distance.

Observez, profitez, mais ne nourrissez pas les animaux :

Les moutons et brebis ne doivent pas être nourris, vous pouvez sans le savoir leurs donner des plantes toxiques ou mauvaise pour leur santé, et ainsi troubler leur développement et leur bien-être. Ils sont surveillés et nourris plusieurs fois par semaine par les équipes du chantier d’insertion qui connaissent chaque bête et sont formés à leur soins.

Les agneaux nés entre février et mars grandissent à la ferme, puis ils suivent rapidement le troupeau lors de transhumance dans le parc ou sur les sites d’écopâturage extérieurs. Les animaux transhument le lundi matin vers des enclos en « filets mobiles » dans le domaine (les espaces consacrés aux animaux changent régulièrement), ils rentrent le vendredi dans la journée pour passer le week-end en sécurité à la ferme.

Le pavillon du Piqueur, en face des champs, abrite les animaux pour les naissances et le matériel nécessaire pour cette activité.

Des bénévoles ayant des compétences techniques peuvent intervenir dans le soin des animaux et l’entretien du site.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter sur ).

L’étang de Villeneuve : où l’entretien des berges est fondamental pour la biodiversité du site

Où aller :

Depuis la ferme, il faut vous rendre sur le site de l’étang de Villeneuve, pour cela prendre le chemin qui longe l’autoroute depuis le péage de l’entrée de la Porte Verte.

Allez jusqu’au premier chemin à droite qui vous mènera sous un tunnel pour traverser l’A13, puis passer un pont pour traverser la voie ferrée, vous arrivez à l’étang. Laisser l’étang sur votre gauche pour la suite de votre balade.

Que voir :

L’ensemble du site est entretenu par l’équipe d’Espaces selon une gestion différenciée qui prend en compte la reproduction de plantes et des insectes. Les berges de l’étang, victimes d’érosion, ont été reprises et sont entretenues de façon à créer une connexion entre le milieu aquatique et terrestre.

En effet, les animaux, comme la libellule, peuvent ainsi poursuivre ici leur développement : larve aquatique, les odonates ont besoin de pouvoir sortir de l’eau et poursuivre leur vie en milieux aérien. Il en est de même pour le têtard qui vit dans l’eau avant de sortir pour aller en forêt.

La végétation abondante et sauvage, et la grande tranquillité du site font de cet étang un refuge de biodiversité, nous pouvons y croiser des espèces migratrices en repos de leur long voyage, comme la sarcelle, la foulque, le milouin.

Nous pouvons également y croiser des espèces introduites par l’homme comme la bernache du canada ou la tortue de Floride, qui viennent perturber l’écosystème.

La Plaine Pasteur : des espaces « ouverts » et bientôt des créations de mares pour favoriser la biodiversité

Où aller :

Poursuivez votre balade jusqu’à la Plaine Pasteur, longez l’étang en laissant la Plaine sur votre gauche jusqu’au parking. Depuis celui-ci empruntez le chemin au bout jusqu’à une plaine semi-ouverte : vous y découvrirez deux parcelles de pâturage des animaux.

Que voir :

Longez la bien nommée Plaine Pasteur – ancien site de l’Institut Pasteur – : une zone humide entretenue par l’équipe du chantier d’insertion, pour en faire des zones ouverte. Le principe d’une zone ouverte est simple : ne pas laisser s’installer les espèces pionnières (telles que les érables et saules) qui viendraient coloniser la zone au détriment de tout l’écosystème.

On y place des bêtes, moutons, chevaux, pour « ouvrir » la zone.

Chaque écosystème possède des espèces sont liées aux milieux : l’écosystème forêt (dit « fermé ») est en constante évolution dans le domaine et certaines plaines ouvertes ont disparues après la prolifération d’espèces invasives.

L’association Espaces et le Domaine national de Saint-Cloud souhaitent retrouver ces plaines ouvertes et les espaces animales et végétales associées à ces milieux. Le pâturage des animaux permet de retrouver ces milieux progressivement, au fur et à mesure des années.

Ici, des mares vont êtes réalisées par les équipes, afin de favoriser la biodiversité. Prochainement, vous pourrez sûrement y observer des batraciens, des odonates ou encore la crècerelle ou la couleuvre.

La Plaine des Quatre Cèdres : grande zone ouverte

Où aller :

Poursuivez en restant sur le même chemin, qui longe le mur d’enceinte du domaine, en direction de la grille du Pavillon du combat. Une fois arrivés à la grille, vous pouvez passer par le mémorial Lafayette pour redescendre sur l’étang (laissez-le sur votre gauche). Réempruntez le passage sur la voix ferrée ainsi que le tunnel sous l’A13. A la sortie du tunnel, prenez à droite, puis le premier chemin à gauche.

Que voir :

Vous arriverez à la Plaine des Quatre Cèdres, site d’une grande beauté : s’y trouve la prairie où les chevaux de l’association paissent et se reposent le week-end.

La Plaine des Quatre Cèdres est un espace ouvert abritant quatre cèdres bleus centenaires, et offrant une très belle perspective.

Quel est le rôle des chevaux dans la gestion écologique du Domaine avec Espaces ?

Les chevaux contribuent au ramassage de l’ensemble des poubelles du Domaine. Un choix du Domaine pour une gestion durable du parc, en tout point.

Deux fois par semaine, l’attelage de chevaux de trait arpente le domaine, avec un binôme de salariés en insertion familiers des animaux et formés au transport et ramassage. Ils récoltent les déchets urbains.

Les chevaux ont également pour mission le ramassage du bois, le débardage, et l’arrachage de lauriers, une espèce envahissante et néfaste au bon développement des forêts.

Une fois par an, ils participent au ramassage des foins.

C’est la fin de cette escapade guidée.

En quittant la Plaine des Quatre Cèdres, vous pouvez vous diriger vers la Porte Verte, et le Pavillon du Piqueur (côté gare de Garches Marnes-la-Coquette, pour retrouver le point de départ) 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos impressions !

  • Facebook
  • Instagram
Toutes les actualités

Navigation de l’article

Rencontrez Espaces sur les forums associatifs 2025
Nouveau jardin partagé à Voisins-le-Bretonneux

Agenda

mer 9 avril 2025

Information collective insertion

Toutes les infos
jeu 10 avril 2025

Vers les métiers de la transition écologique

Toutes les infos
mer 14 mai 2025

Information collective insertion

Toutes les infos
ven 16 mai 2025

48H de l’Agriculture Urbaine

Toutes les infos
sam 17 mai 2025

48H de l’Agriculture Urbaine

Toutes les infos
sam 17 mai 2025

48H de l’Agriculture Urbaine

Toutes les infos
sam 17 mai 2025

48H de l’Agriculture Urbaine

Toutes les infos
sam 17 mai 2025

Marche performative

Toutes les infos
sam 17 mai 2025

48H de l’Agriculture Urbaine

Toutes les infos
jeu 22 mai 2025

Vers les métiers de la transition écologique

Toutes les infos
Publications Nous contacter

l'Association

Nos missions

Equipe et gouvernance

Publications

Chiffres clés & dates

Insertion et emploi

Accompagnement vers l'emploi

Les salariés en chantier d'insertion

Dispositif Premières heures 92

Vers les métiers de la transition écologique

Nos offres d'emploi

Écologie urbaine

Carte des actions

Terrains d'action

  • Biodiversité
  • Compostage
  • CultiCime (maraîchage)
  • Eau, Biodiversité, Climat
  • Ecopâturage
  • Espaces boisés
  • Espaces verts et talus
  • Jardin du Piqueur
  • Jardins partagés
  • Journées d'équipe
  • La P'tite Boutique (ressourcerie)
  • Pigeonniers

Lieux ouverts

Partenaires

Devenir partenaire

Ils nous soutiennent

Accompagnement

Espaces en réseau

Vie de l'association

Actualités

Agenda

Nous soutenir

  • Adhérer
  • Donner
  • Devenir bénévole

cofinancé par

Politique de confidentialité

Mentions légales