Document sans titre

Talus ferroviaires

Talus ferroviairesEspaces gère de nombreux talus ferroviaires en Ile-de-France. Sur ces sites, l’association met en œuvre une gestion écologique afin d’enrichir la biodiversité et de préserver le paysage ferroviaire de ces sites.

Les équipes assurent des travaux d’entretien réguliers comme le nettoyage, la fauche tardive, la taille des arbustes, le contrôle des espèces indésirables et des espèces exotiques envahissantes. Elles réalisent des aménagements variés (plantations, création de mare, construction d’hôtel à insectes, nichoir, bac à compost) et des inventaires faunistiques et floristiques.

Objectifs

• améliorer l’aspect visuel des sites
• valoriser la qualité écologique des talus et abords des gares
• enrichir la biodiversité des habitats et protéger la faune et la flore
• réhabiliter d’anciens lieux de l’histoire et de la vie cheminote

Protéger et enrichir la biodiversité des milieux urbains par une gestion différenciée des talus ferroviaires

L’ensemble des espaces naturels d’un territoire urbain constitue un réseau écologique. Il est composé de sites naturels de grandes surfaces et aux forts potentiels écologiques, reliés entre eux par des corridors écologiques. Les talus ferroviaires végétalisés constituent de tels corridors écologiques. Ils font partie de ces espaces à préserver et valoriser pour le maintien et l’enrichissement de la biodiversité. Espaces mène une démarche particulière en faveur de ces continuités écologiques en gérant des sites présentant un rôle prépondérant pour la circulation des espèces animales et végétales au sein du tissu urbain.

Formation aux travaux encordés

La gestion des talus ferroviaires nécessite, lorsque les pentes sont trop fortes, de travailler encordé par mesure de sécurité. Les encadrants des chantiers concernés ainsi que des salariés en insertion suivent cette formation.

La Petite ceinture parisienne, Paris 14e, 15e, 16e, 17e

Espaces entretient et valorise le linéaire de la Petite ceinture ferroviaire parisienne dans les 14e, 15e, 16e et 17e arrondissements. Les éco-cantonniers réalisent un nettoyage régulier des voies et talus, une gestion différenciée de la végétation et des aménagements en faveur de la biodiversité et du paysage. L’association entretient aussi les anciens quais de la gare de la Muette (Paris 16e).

Depuis mars 2016, le financement de l’entretien de la Petite ceinture a été transféré de SNCF à la Ville de Paris. Espaces est désormais conventionnée par la Ville de Paris, ainsi que les autres ateliers et chantiers d’insertion en charge de l’entretien des sites. Des ouvertures ponctuelles sont organisées régulièrement pour faire connaître les lieux.

Le ligne du tramway T2

Depuis mars 2016, un chantier d’insertion a commencé avec la RATP. 10 agents d’environnement entretiennent les espaces verts répartis sur 18 km linéaires de la ligne 2 du tramway, de Pont-de-Bezons à Porte-de-Versailles.
L’activité de l’équipe Entretien solidaire des espaces verts et naturels du T2 en 2022 (P. 12)

Les talus ferroviaires de la ligne verte*

* Ligne L du Transilien : Paris-Saint-Lazare – Cergy-le-Haut/Saint-Nom-la-Bretèche/Versailles Rive Droite.

Les agents d’environnement entretiennent des talus et abords de gares ferroviaires dans les Hauts-de-Seine (Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Suresnes) et les Yvelines (Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Marly-le-Roi). Ils réalisent un nettoyage et une gestion écologique des sites ainsi que des aménagements en faveur de la biodiversité et des paysages.
L’activité de l’équipe Talus ferroviaires aval en 2022 (P. 12)

Avec le soutien de :

Les gares de la ligne N du Transilien dans les Yvelines

Depuis 2014, une équipe en chantier d’insertion Gares ferroviaires Yvelines a en charge l’entretien et la gestion écologique des espaces verts de 7 gares, 1 friche et 1 talus sur la ligne N (Paris Rive Gauche) du Transilien, dans le cadre de son partenariat avec SNCF.
L’activité de l’équipe Gares ferroviaires Yvelines en 2022 (P. 14)