Espaces verts et talus

Gestion écologique et travaux encordés

Gestion écologique des espaces verts

La fauche tardive, b-a-ba de la gestion écologique

La fauche tardive est
une démarche alternative d’entretien et de valorisation d’un espace végétalisé qui respecte les cycles biologiques des espèces. Elle permet à la végétation de réaliser sa période végétative et offre des zones refuges à la petite faune (micromammifères, insectes, amphibiens, reptiles).

Travaux encordés sur sites pentus

Depuis quasiment sa création, Espaces a une spécialité d’entretien sur talus. Elle forme plusieurs équipes aux travaux encordés pour des interventions sur sites pentus. Leurs encadrants sont formés aux techniques d’évolution sur cordes et aux gestes de premiers secours en situation encordée.

Astuces pour tous

Faucher une bande le long des clôtures, bâtiments et trottoirs et laisser au centre des herbes hautes en zone de refuge.
Effectuer des fauches sélectives à différentes périodes de l’année en fonction des habitats, et une fauche tardive en automne après la montée en graines.
Créer des cheminements pour la circulation des usagers.
Récupérer les produits des tontes, fauches et tailles pour le compost, le paillage ou la mise en meules.
Laisser paître des animaux, en rotation grâce à des barrières mobiles…

Trame verte

Les espaces verts et naturels ont un intérêt écologique fort s’ils sont gérés de manière à être connectés. Lorsque les corridors écologiques sont entretenus selon les principes de la gestion différenciée et du génie écologique, ils contribuent à former un réseau dense et fonctionnel favorable au bon développement de la faune et de la flore, et donc à l’enrichissement de la biodiversité. La végétalisation doit être durable et développer la biodiversité dans sa conception et son entretien.

Biodiversité

En intervenant sur un ensemble de milieux aux caractéristiques locales propres, Espaces multiplie les actions en faveur de la biodiversité :

• Diversifier les habitats et leur structure pour accroître le potentiel d’accueil des espèces
• Conserver et restaurer des zones herbacées favorables aux insectes pollinisateurs
• Identifier, restaurer et préserver les corridors écologiques

Sensibilisation

Faire connaître la faune et la flore présentes en milieu urbain, accueillir des groupes et animer des sorties pédagogiques font partie des compétences d’Espaces pour sensibiliser les riverains des sites qu’elle entretient.

Taille aux abords d’un quai
Renforcement du talus sur la Petite ceinture