Compostage
Le compostage des déchets verts et déchets ménagers sert à améliorer la qualité des sols urbains, en association avec les habitants. Espaces a développé des composts dans tous les jardins partagés et solidaires qu’elle anime, mais aussi dans deux équipements sportifs.
Dans les jardins solidaires et partagés
Les jardins animés par l’association sont tous dotés d’un point de compostage. Les adhérents-jardiniers utilisent le compost produit localement à partir des déchets verts ou issus de l’alimentation pour amender la terre sans produits phytosanitaires. Certains ont ainsi construit leur compost en keyhole comme au Jardin partagé des Fauvelles, à Courbevoie.
Point de collecte et contacts : voir la page Jardins solidaires et partagés
Folies d’humus Courbevoie
A Courbevoie, chacun peut composter, individuellement ou collectivement dans sa résidence depuis 2016, et peut notamment s’équiper d’un composteur ou un lombricomposteur distribué gratuitement sur demande. Télécharger le flyer avec les dates de distribution 2022-2023
Grâce à ce dispositif, tous les Courbevoisiens sont invités à acheminer leurs bio-ressources vers les 4 points de collecte aménagés dans la ville. Ces ressources vertes sont récupérées par une équipe en insertion, qui les transporte en triporteur jusqu’à la zone de compostage. La matière organique transformée en humus naturel et écologique est ensuite épandue sur les espaces verts de la ville.
Points de collecte :
- Quartier Cœur de Ville, angle avenue de Château-du-Loir / rue Jean-Pierre Timbaud
- Quartier Bécon, rue Volta, face au collègue Les Bruyères
- Quartier Faubourg-de-l’Arche, angle avenue de l’Arche / rue du Révérend-Père-Cloarec
- Quartier Gambetta, angle rue de Strasbourg / rue d’Essling
Pour participer au projet : compostage.courbevoie@association-espaces.org
Folies d’humus, un démonstrateur dans le 16e
Deux points de collecte sont à disposition des usagers à l’entrée du centre sportif Henry de Montherlant et du stade de la Muette (Paris 16e) pour y déposer régulièrement leurs déchets alimentaires (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café, sachets de thé et de tisane, coquilles d’œufs pilées, fruits et légumes abîmés, etc.). En 2021, les installations datant de 2015 ont été remises à neuf et renforcées.
Toutes les semaines, la matière est ramassée pour la transformer en compost dans le composteur situé au stade de la Muette. L’humus produit grâce à l’apport des déchets alimentaires des riverains est ensuite épandu sur des carrés expérimentaux de cultures où l’on observe au fil du temps les effets bénéfiques : restauration et enrichissement du sol, accroissement de la biodiversité, diminution des pollutions, rétention d’eau, impact sur les végétaux plantés, etc.
Points de collecte :
- Centre sportif Henry de Montherlant, situé au 32 boulevard Lannes – 75016 Paris
- Stade de la porte de la Muette, situé au 60 boulevard Lannes – 75016 Paris
Pour participer au projet : compostage.paris16@association-espaces.org
Lauréat de la Promotion 2016 des acteurs du Paris durable.
Lauréat de l’appel à projets Végétalisations innovantes 2015 de Paris Région Lab et la Ville de Paris.
Espaces a mis en place d’autres points de collecte de biodéchets dans le quartier : Compostage urbain à Saint-Cloud Les Clodoaldiens sont invités à composter chez eux. Des ventes-animations de composteurs, réalisées par Espaces, ont lieu régulièrement à Saint-Cloud, avec le soutien de Paris Ouest La Défense (POLD) et de la Ville. Tarifs : En cas d’achat de composteur, se munir d’un diable ou d’un véhicule pour le transport.
Il est possible de récupérer un bioseau et de venir déposer des biodéchets au composteur du Jardin solidaire Hérold (rue Francis Ponge) pendant les heures de permanence :