La P’tite Boutique

La seconde main au service du réemploi

De dons reçus en 2023

Un lieu de vente et de solidarité

Réemploi et vente

La P’tite Boutique a reçu et traité 113 tonnes de dons en 2023. Elle a valorisé 40% des dons à la vente ou auprès d’associations. 60 % sont confiés à des éco-organismes partenaires. A travers son vestiaire solidaire et ses partenariats avec les associations locales, elle n’oublie pas d’aider les personnes les plus en difficulté.

Atelier restaurant

Se restaurer dans un lieu convivial, où il fait bon se poser pour le déjeuner ou le goûter, c’est possible à Fourchettes et Tournevis ! Une offre de restauration le midi sera proposée autour d’un menu unique et une partie des couverts seront à prix solidaire.

Journées d’équipe

Des groupes de salariés d’entreprises sont accueillis et initiés à la valorisation et la réparation, à la journée ou la demi-journée, avec ou sans déjeuner. L’accès est facile pour des journées en groupes. Nous organisons ensemble le programme le plus adapté à votre demande.

Voir notre terrain d’action « Journées d’équipe »

Animations sur place et hors les murs

La P’tite Boutique est un lieu d’échanges et de partage qui sensibilise tout type de public aux enjeux de la réduction des déchets, du réemploi et de l’impact solidaire. Un riche programme d’ateliers sur le réemploi est proposé sur place ou chez des partenaires avec lesquels une offre sur mesure est créée. En 2024, elle développe en plus un atelier de co-réparation en électro et de couture.

Le partenariat avec la Mairie de Chaville

Espaces s’est engagée dans ce métier émergent à l’initiative de la Mairie de Chaville, partenaire de l’association, et qui souhaitait voir naître un lieu créateur d’emplois pour un public qui en est éloigné, parmi lesquels des Chavillois. La Ville avait aussi un enjeu de revitalisation de la galerie marchande des Créneaux, située tout près du siège d’Espaces. Nous avons créé un lieu de solidarité et d’animation de quartier, en lien avec les acteurs du territoire.

Bénévolat

Les bénévoles y sont bienvenus et contribuent à la mise en œuvre des activités mais aussi à l’aménagement du lieu.

Un site internet

Pour contacter La P’tite Boutique, connaître les horaires de collecte et de vente, l’agenda des animations, réserver une journée d’équipe, préparer sa visite ou mieux connaître ses valeurs, consulter laptiteboutiquedescreneaux.org

Au rayon jouets
Atelier de réemploi