Document sans titre

Animaux en ville


Le travail d’Espaces ne se limite pas à l’entretien d’espaces verts et naturels.

L’association utilise aussi ses chantiers pour protéger la faune locale et enrichir la biodiversité, et développe des activités en lien avec les animaux en ville : l’entretien de pigeonniers ou encore l’utilisation du cheval sur l’un de ses chantiers. Elle aménage également des abris pour la petite faune.

 

L’écopâturage contre la fermeture des milieux

Depuis 2016, Espaces élève un cheptel ovin-caprin. Le choix s’est porté sur des espèces rustiques et inscrites dans le cadre d’un programme de développement des espèces. En 2018, outre les chèvres des fossés, Espaces a fait l’acquisition de moutons solognots afin de promouvoir de nouvelles races et d’être complémentaire dans les végétaux abroutis. En 2022, des moutons d’Ouessant ont rejoint le cheptel. L’écopâturage s’est développé dans une dizaine de sites, notamment le Domaine national de Saint-Cloud, le talus les Milons à Saint-Cloud ou encore dans plusieurs espaces communaux de Noisy-le-Roi.

Découvrir la fiche technique de l’écopâturage à Espaces : elle est destinée à tout partenaire souhaitant soutenir et développer l’écopâturage sur des terrains clos ou à clore.

L’animal en ville dans le rapport d’activité 2022 (P. 23)

 

Le cheval comme outil de travail et d’insertion 

Depuis 1998, Espaces utilise la traction animale dans le Domaine national de Saint-Cloud pour le ramassage des déchets du parc, le transport de matériaux et du bois de chauffage (produit sur le chantier et vendu aux adhérents de l’association), ainsi que pour le débardage en sous-bois et le dessouchage d’espèces envahissantes. L’utilisation du cheval représente une alternative écologique dans l’activité du chantier et aussi un outil de lien social et de responsabilisation pour les salariés en insertion.

L’activité de l’équipe Domaine national de Saint-Cloud en 2022 (P. 16)
Blog de la commission nationale des chevaux territoriaux

Rapport B. Lizet “Chevaux de trait : le retour ?”

 

La gestion écologique de pigeonniers 

8-journée natureparif RESE 130312 bisDepuis 2003, Espaces a développé un savoir-faire reconnu en termes de gestion écologique de pigeonniers. La gestion mise en œuvre par l’association permet de réduire efficacement les nuisances causées par les pigeons, de leur assurer une nourriture saine et de réguler les naissances.

Ces actions rendent le nourrissage sauvage des pigeons totalement inutile. C’est d’ailleurs une pratique néfaste pour les pigeons, car le pain sec n’est pas une nourriture adaptée à leur estomac (tout comme bien d’autres aliments dont la digestion est difficile), et pour l’entourage, car elle pousse les pigeons à se regrouper, entraînant une aggravation des nuisances causées et des risques sanitaires.

Espaces a développé son expertise de gestion écologique des pigeonniers au fil des années en entretenant les sites de plusieurs villes. Aujourd’hui, trois équipes d’Espaces entretiennent des pigeonniers à Courbevoie, Meudon, Saint-Cloud et Suresnes. Cette expertise est valorisée dans le cadre de programmes de recherche.

En 2017, Espaces et Aerho (Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux) réalisent ensemble une étude des pigeonniers installés dans 12 arrondissements de Paris (2e, 10e, 11e-20e). L’étude permet de dresser le bilan quantitatif et qualitatif du rôle des pigeonniers en ville et de réaliser une synthèse des connaissances sur le pigeon en ville.

Découvrir la fiche technique sur l’entretien des pigeonniers par les équipes d’Espaces : elle est destinée à tout partenaire souhaitant réguler la population de pigeons par un entretien écologique des pigeonniers.

Le pigeon en ville, Agence régionale de la biodiversité (ARB)
Fiche technique du Rese (2011)
Le pigeonnier de la réconciliation, construction d’un modèle de rapport à l’animal (2009)
Présentation de la recherche et de la communication autour de la nature en ville (2008)

 

Des aménagements pour la petite faune

animauxDans le cadre de ses activités en faveur de la biodiversité et la sensibilisation du public, Espaces réalise, installe et entretient différents aménagements favorables au développement de la petite faune : hôtels et gîtes à insectes, gîtes à coccinelles, nichoirs à oiseaux, refuges à hérissons, tas de pierres pour reptiles, etc. Ces abris ont différents objectifs : certains sont utilisés pour la reproduction et la ponte (oiseaux, abeilles solitaires, etc.) tandis que d’autres servent d’abris durant les mois d’hiver (coccinelles, hérissons, etc.).

A la reconquête de la biodiversité dans le rapport d’activité 2022 (P. 22)