Document sans titre

Seine centrale urbaine

Le périmètre du bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine s’étend sur environ 75 km le long de la Seine, de la confluence avec la Marne à l’amont à la confluence avec l’Oise à l’aval.

Depuis 2009, Espaces porte une cellule d’animation et d’accompagnement des acteurs du bassin versant de la Seine centrale urbaine. Deux chargés de mission sont en charge de l’élaboration des outils d’engagement et d’actions – chartes, contrat de bassin, classes thématiques, notamment zéro phyto, colloques… – autour de l’eau, l’aménagement et la biodiversité. Mathilde Baudrier est responsable de la cellule d’animation et animatrice des Chartes et du Contrat des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine. Julien Dibilly est animateur eaux pluviales.

A travers les chartes et le Contrat Eau, Trame verte et bleue, Climat, Seine centrale urbaine regroupe des actions partageant des modalités de gouvernance similaires : réunir des acteurs diversifiés autour d’un objectif commun et d’engagements écologiques, puis répondre à des actions concrètes aboutissant à des financements.

L’activité de la cellule présentée dans le rapport d’activité 2019.

Un site est dédié à cette démarche : www.seine-centrale-urbaine.org

Eau, trame verte et bleue, climat

Le Contrat 2020-2024 rassemble tous les enjeux Eau, Trame verte et bleue, Climat.
La Charte Trame verte et bleue, publiée en 2018, rassemble des actions en faveur des continuités écologiques terrestres comme aquatiques.
La Charte de l’eau, depuis 2012, en illustre plus spécifiquement la composante bleue.