Bois, étangs, rus

Espaces intervient sur plusieurs sites en espaces boisés et milieux humides et contribue à leur valorisation, notamment pour préserver la naturalité des lieux.

Menée depuis 1996, l’activité forestière, principalement le bûcheronnage, est un travail pénible qui nécessite une forte technicité, le respect des règles de sécurité et une grande conscience professionnelle. Il s’agit donc pour les salariés en insertion de développer des compétences particulières valorisables auprès de futurs employeurs.

Le Domaine national de Saint-Cloud

1-DNSCSite naturel protégé depuis 1923, le Domaine national de Saint-Cloud présente une richesse incroyable de milieux sur ses 460 ha : zones humides, prairies, boisements, pelouses… Espaces en entretient certaines parties depuis 1996 et y mène une gestion différenciée afin de révéler le potentiel écologique du site et de protéger la faune et la flore locale. La mission consiste à entretenir les espaces boisés par des activités d’abattage, de débardage, de bûcheronnage, de débroussaillage, complétée par des travaux de protection et de mise en valeur de la biodiversité. Les agents d’environnement assurent aussi des actions en faveur de l’eau, par l’entretien des milieux humides liés au ru de Vaucresson : entretien de rigoles pour permettre l’écoulement, ouvrage de restauration de canal, d’étangs…

Deux percherons en ville
Particularité de ce site, les salariés qui l’entretiennent sont aidés par deux chevaux de trait, Robin et Rayan. Un équipage hippomobile guidé par un palefrenier/meneur assure donc le ramassage des déchets du parc et des opérations de débardage.
Retrouvez les activités menées avec les chevaux de l’association
En savoir plus au quotidien sur les deux percherons d’Espaces

La vente de bois
Les adhérents d’Espaces peuvent bénéficier de vente de bois, le vendredi matin, au 8 rue Yves-Cariou, à Marnes-la-Coquette. Le bois issu du débardage du Domaine national de Saint-Cloud est débité en stères de 30 et 50 cm (65 euros et 55 euros). Prendre rendez-vous avec le responsable du chantier, Pierre-Emile Mauny (06 81 15 22 22). Paiement par chèque sur place, avec l’adhésion pour les nouveaux adhérents.

Fiche chantier Domaine national de Saint-Cloud 2016
plaquette DNSC Dépliant du chantier du Domaine national de Saint-Cloud (attention, la vente de bois se fait désormais le vendredi matin)

Les rigoles et étangs de Ville-d’Avray

3-REVA - genie vegetal bisSite classé depuis 1936 et souvent appelés « étangs de Corot » en hommage au peintre qui en a produit de nombreux tableaux, les étangs de Ville-d’Avray sont alimentés par les rigoles de la forêt de Fausses-Reposes. Les agents d’environnement assurent l’entretien en gestion différenciée des espaces verts aux abords des étangs et la collecte de déchets, la restauration des berges du Vieil étang et de l’Etang neuf, ainsi que l’entretien et la restauration des rigoles de la forêt de Fausses-Reposes.

Fiche chantier Rigoles et étangs de Ville-d’Avray 2016
plaquette Rigoles et étangs de Ville d'Avray Dépliant Rigoles et étangs de Ville d’Avray

Le chantier de bénévoles Vivent les étangs

4-VLE - Visite préparation ROckcorpsSitués dans la forêt domaniale de Meudon, aux abords d’une route forestière, les deux étangs de Meudon et Villebon présentent un potentiel écologique très important, d’autant plus appréciable qu’ils sont situés dans un contexte très urbain et soumis à une très forte fréquentation. Le chantier Vivent les étangs est unique à Espaces, seul chantier de bénévoles animé par une dizaine d’adhérents de l’association. Ils assurent l’entretien et la valorisation des étangs (nettoyage, plantation…) ainsi que des actions de veille écologique (inventaires naturalistes, suivi de la migration des amphibiens, alerte…) et de sensibilisation, afin d’informer et d’associer le public à la préservation de la biodiversité.

Vivent les étangs de Meudon et Villebon est un chantier écologique de bénévoles en forêt de Meudon. Dans le cadre de leur action, ceux-ci rencontrent d’autres amateurs et passionnés qui les enrichissent par leur regard : ainsi le photographe Dominique Artis, qui pose des affûts tôt le matin pour photographier les oiseaux des étangs de Meudon (port-folio 2014/2015 et port-folio 2015), ou la botaniste Christelle Bonnal, qui a répertorié les fleurs, arbres et arbustes de l’étang de Meudon (2013) dans son blog Les petites herbes.

Dépliant Vivent les étangs

Vous appréciez les étangs, leur sauvegarde vous tient à cœur : rejoignez l’équipe de bénévoles en adhérant à l’association Espaces !

Espaces organise des balades historiques à la découverte de divers rus, des opérations de nettoyage de forêts et bien d’autres animations pour mieux connaître ces sites… Retrouvez l’agenda des animations et manifestations

Espaces entretient d’autres espaces boisés, notamment lors de prestations pour l’ONF.
Fiche chantier GARES FERROVIAIRES YVELINES (lire encadré ONF)

Carte des chantiers d’Espaces