Témoignages

Filtre 2

Espaces accompagne depuis 30 ans des salarié·es venus de tous horizons, vers l’emploi. Des parcours d’insertion variés, une multitude d’expériences … Ils et elles témoignent.

Index Egalité femmes-hommes

L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des différentes mesures prévues par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cet index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.
Le résultat pour l’année 2024 est de 94/100 avec trois indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes : 35/35
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10

Lédion, ouvrier du paysage à Saint-Cloud

Rencontre avec Lédion, salarié d’Espaces, sur le chantier d’insertion de Saint-Cloud. Lédion est ouvrier du paysage, chez Espaces depuis 2024. Son parcours d’insertion lui apporte deux choses importantes à ses yeux : à la fois l’autonomie et le travail en équipe. Sans oublier le contact avec la nature, un paramètre qui change tout dans son rapport au travail.

« En arrivant je n’avais aucune expérience, on nous a tout appris. Aujourd’hui, je suis devenu très autonome. »

Lire la suite

Erwan, ouvrier du paysage, Paris

Depuis son chantier d’insertion de la Petite Ceinture de Paris, Erwan se questionne sur son futur et sa capacité à rebondir vers une vie professionnelle… et c’est au contact des autres qu’il trouve la motivation et un sens à donner à son avenir.

« Il faut trouver en quoi je suis réellement bon pour essayer
de travailler sur la continuité. Avant, j’étais en dehors de tout ça [le travail], il faut savoir se remettre dedans, et c’est pas facile !
Mais je rencontre plein de gens différents, de différents horizons, cultures ou milieux sociaux. Donc ça c’est cool, ça te montre un peu la diversité du monde. Tu sais, parfois en France on est autocentré et on oublie que les gens
souffrent cent fois plus que nous dans le monde. Ça nous oblige à ouvrir les yeux. »

Hawa, en dispositif Premières Heures en chantiers, Aubervilliers

« Je n’ai pas le choix, je dois trouver du travail, mais il faut des horaires pour m’occuper de mes enfants.
La plantation est ce que je préfère, car je vois le résultat de ce que je fais, ça pousse…parfois dès le lendemain ! »

Hawa, est venue de Somalie en France en décembre 2015. Cette mère de trois enfants a commencé son parcours à nos côtés, avec Premières Heures en Chantier, en juin : elle est la première salariée du dispositif fraîchement lancé par Espaces sur le chantier d’insertion en maraîchage urbain, CultiCime.

Lire l’article sur Hawa

Tétiana, Eco-valoriste, diplômée Delf

Chaville

Accompagnée dans l’apprentissage du français, Tétiana est
diplômée Delf grâce aux cours de langue française suivie avec Espaces. Une étape clé de son parcours d’insertion et de son avenir en France.
« Espaces est très important pour moi et m’a beaucoup aidé. Si on ne m’avait pas proposé ce travail, je n’aurais pas pu apprendre la langue, mais aussi me loger.
J’ai regardé pour obtenir un emploi dans mon métier de base, mais c’est très dur car je dois faire beaucoup d’administratif, maîtriser le français est indispensable. »

En savoir plus sur l’apprentissage du français

Jeanne, ouvrière du paysage

Paris

C’est dans le cadre d’un suivi avec un conseiller RSA que Jeanne a pu rejoindre une équipe en insertion d’Espaces et suivre un parcours de retour vers l’emploi durable. Son souhait de travailler en extérieur, et son profil de « battante » lui ont permis de pleinement s’épanouir.

« Je veux continuer dans ce milieu  pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Je savais que ça allait me plaire, mais pas comme ça !  »

Lire son témoignage

Lionel, ouvrier du paysage

Ville d’Avray

Sur le chantier d’entretien des étangs de Ville d’Avray, Lionel participe au débroussaillage des chemins et au nettoyage des rigoles, des étangs… il s’est formé à l’utilisation de nombreux outils, pour réaliser des mission variées qu’il espère faire valoir auprès de futurs employeurs dans les espaces verts d’ici quelques mois. Le leitmotiv de Lionel dans son parcours : offrir à ses enfants une « vie meilleure » ; une motivation chevillée au corps qui l’accompagne sur chacun des chantiers qu’il a rejoint auprès d’Espaces.

Donner pour soutenir leur parcours

Être donateur d’Espaces, c’est soutenir la création de projets innovants : dispositif d’insertion, préservation de la biodiversité, jardins partagés, ressourcerie, restauration en circuit court… Vos dons apportent à Espaces de l’indépendance. Merci d’avance pour vos dons !

Asso Connect permet aux associations de collecter des adhésions et dons en ligne lorsqu’elles n’ont pas de site marchand. Ce service en ligne est gratuit pour l’association, mais il est proposé à l’adhérent de laisser un “pourboire” optionnel pour Asso Connect.

Ce formulaire donne la possibilité de faire un don unique ou un virement mensuel à l’association Espaces

Un reçu fiscal sera envoyé à l’issue du don. Ce formulaire est dédié au don et ne donne pas le statut d’adhérent.

Le virement bancaire est direct et efficace ! Il peut être ponctuel ou mensuel, et le donateur reste libre de le suspendre ou le revaloriser à tout moment.

Télécharger ce RIB

Créer un virement
en précisant dans l’intitulé “Don à l’association Espaces + votre NOM et votre PRÉNOM”

Demander votre reçu fiscal
Merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées afin de bien enregistrer le don et de vous adresser votre reçu fiscal

Association Espaces
Adhésions et dons
855 avenue Roger Salengro
92  370 Chaville

Nous rejoindre sur un chantier

Des réunions d’information collectives sont organisées le 2e mercredi du mois, de 9h45 à 11h30, afin de présenter l’association, les postes à pourvoir, les conditions de recrutement en chantier d’insertion. A l’issue de cette réunion, des rendez-vous individuels peuvent être proposés aux personnes souhaitant postuler aux offres en CDDI.

Les prochaines réunions ont lieu le 10 septembre, 8 octobre et 12 novembre 2025 à 9h45 

855 avenue Roger Salengro
92370 Chaville.

Pour vous inscrire à ces réunions :
01 55 64 13 40