Jardins partagés

Un potager en ville, c’est possible !

Dans 5 départements (75, 78, 92, 93, 94)

La création d’un jardin de A à Z

Créer le potager

Grâce à ses équipes en insertion formées sur les espaces verts, Espaces conçoit et réalise les actions d’aménagement des parcelles, délimitation et cheminements, travail de la terre, amendement et apport de terre végétale, apport de mulch… La création du jardin peut se faire en pleine terre ou en bacs de culture.

Mobiliser les habitants

Au démarrage du jardin, il faut impliquer les habitants et des acteurs locaux dans une dynamique collective. L’organisation et la conception du jardin passent par des réunions d’information et de concertation réalisées avec toutes les parties prenantes.

Aider au suivi et au fonctionnement

Espaces aide et accompagne les jardiniers sur l’équipement à prévoir au démarrage du jardin, la co-gestion du site, la médiation et le suivi administratif de celui-ci.

Animer le jardin

De la graine à l’assiette, Espaces accompagne les jardiniers au fil des saisons et propose une programmation annuelle selon les besoins des jardiniers et du partenaire sous forme d’ateliers pédagogiques, de conseils et de permanences sur les techniques du jardinage écologique.

Quel emplacement ?

Surface suffisante, ensoleillement et ombrage, axe de passage, en visibilité ou fermé sont les critères principaux.

Quel accès à l’eau ?

Il faut s’assurer de l’accessibilité en eau ; eau courante, source, récupérateur d’eau de pluie…

Quel type de jardin collectif ?

Avec son partenaire, Espaces aide à définir le type de jardin collectif souhaité : solidaire, partagé, familial, en pleine terre, en bacs, etc.

Quelle implication des habitants ?

Sondage en amont, réunions d’information et de concertation, élaboration du règlement, comité d’organisation, adhésions, etc. font partie des compétences d’Espaces pour co-construire le projet.

Animation dans un jardin partagé
Jardin partagé en bacs
Ilot de biodiversité

Pour trouver un jardin partagé proche de chez vous ou participer aux animations d’Espaces, rendez-vous sur la carte des équipes et des lieux ouverts