Jardin du Piqueur

De la graine à l’assiette

Un lieu ouvert aux multiples facettes

Animation et visites

Toute l’année, un programme d’animations variées permet de sensibiliser les particuliers, les scolaires et périscolaires et les groupes de tous âges aux questions écologiques et alimentaires.
Lors de visites, ateliers pédagogiques, festivals et événements artistiques, les éco-animateurs font découvrir des sujets « de la graine à l’assiette ».
A chaque saison, de nouvelles activités sont proposées.

Produits de saison en circuit court

Sur la parcelle maraîchère, les éco-animateurs cultivent des légumes et des fruits de façon écologique. Une partie de la production est proposée en vente directe le samedi. Une partie est utilisée dans la cuisine du restaurant solidaire en circuit ultra-court.

Journées d’équipe et privatisation

Espaces accompagne les groupes pour mettre en place une rencontre sur mesure, à la journée ou la demi-journée, avec ou sans déjeuner. L’accès est facile pour des séminaires et journées en groupes.

Voir notre terrain d’action « Journées d’équipe«

Restaurant solidaire

Du mercredi au dimanche, le restaurant propose une carte de déjeuner dans un cadre rustique et convivial. Sous la houlette de l’encadrant cuisinier, l’équipe concocte des plats simples et goûteux avec des ingrédients de saison. Des menus qui font chaud au cœur.

Patrimoine historique

En 2018, le Centre des monuments nationaux a confié à Espaces le soin d’entretenir et d’ouvrir l’ancien haras construit sous Louis-Philippe et ses alentours pour en faire un lieu emblématique de sensibilisation au développement durable. Venir au Jardin du Piqueur, c’est donc aussi faire une plongée dans l’histoire grâce à ce site historique. Pour appuyer le travail réalisé, les soutiens sous forme de bénévolat, mécénat, dons sont bienvenus !

Bénévolat

Les bénévoles y sont bienvenus et contribuent fidèlement à la mise en œuvre des activités mais aussi à l’aménagement du lieu, à la communication et à l’accueil des groupes.

Site internet

Pour contacter le Jardin du Piqueur, connaître l’agenda des animations, réserver une journée d’équipe, préparer sa visite ou mieux connaître ses valeurs, consulter www.jardindupiqueur.fr

Animation pour les enfants
Le potager du Jardin du Piqueur