Document sans titre

Travailler en chantier d’insertion

9-EC Bain royal 2Les contrats de travail en chantier d’insertion permettent de mobiliser et dynamiser les salariés : par une activité salariée à temps partiel, des heures de formation et un accompagnement social et professionnel.

Le recrutement

Les postes proposés sur les chantiers d’insertion d’Espaces sont destinés aux femmes et aux hommes résidants ou originaires des villes d’intervention de l’association : Hauts-de-Seine, Paris, Yvelines. Des réunions d’information collectives sont organisées chaque mois afin de présenter l’association, les postes à pourvoir et les conditions de recrutement. Espaces assure aussi des permanences dans certains espaces insertion. De plus, le recrutement s’effectue en lien avec les référents ou partenaires socioprofessionnels, qui peuvent orienter les candidat-e-s vers l’association pour un rendez-vous.

Les contrats proposés sont des Contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 h hebdomadaires, renouvelables jusqu’à 24 mois.

Les postes en insertion proposés au sein des différents chantiers : agent d’environnement en espaces verts, en espaces naturels ou en espaces boisés, éco-animateur, chauffeur et adjoint de chantier (ce dernier poste nécessitant suffisamment d’autonomie pour pouvoir prendre des responsabilités sur le chantier et seconder l’encadrant de chantier). Maraîchage, soins aux animaux et vente de produits font partie des spécialités de certains chantiers.

Les salariés sont formés en situation de production pendant leur contrat et accompagnés dans leurs démarches socio-professionnelles.

Les publics accueillis : personnes bénéficiant du RSA, jeunes, seniors, travailleurs handicapés, personnes en parcours de santé, demandeurs d’emploi de longue durée et/ou sans aucune ressource, personnes placées sous main de justice en placements extérieurs ou en travail d’intérêt général…

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le recrutement en chantier d’insertion

Pour les personnes en très grande difficulté, un autre dispositif – le Dispositif premières heures – se développe dans les Hauts-de-Seine, porté par Espaces pour le collectif Citoyens fraternels 92.