Formation
L’association propose à l’ensemble des salariés en parcours une formation continue permettant d’acquérir des compétences articulées autour des métiers de l’écologie urbaine.
Cette formation, appelée AFEST, est dispensée par les encadrants techniques sur le terrain et la coordinatrice formation, appuyée par les bénévoles, en salle. Plusieurs fois par an, des jurys de compétences avec des professionnels du secteur certifient les compétences acquises. Ce dispositif vise à consolider les apprentissages et à favoriser l’employabilité des salariés.
Quatre activités d’apprentissages sont proposées :
- Ouvrier du paysage sur tout type de terrain nécessitant de l’entretien et de l’aménagement paysager
- Eco-animateur essentiellement dans les jardins partagés (depuis 2012)
- Ouvrier spécialisé en production légumière, dans les activités de maraîchage agro-écologique en milieu urbain (depuis 2018)
- Ecoressourceur à La P’tite Boutique à Chaville, basé sur le métier d’employé polyvalent commercial (depuis 2020)
L’action de formation en situation de travail (Afest) a été conçue dans le but de favoriser la formation de travailleurs non qualifiés et de les aider à acquérir des compétences en lien avec leur métier et de s’insérer dans un parcours certifiant (voir Loi Avenir du 5 septembre 2018).
Les salariés bénéficient d’une formation dispensée sur le terrain par les encadrants. Ils participent aussi à des ateliers de retour sur expérience en salle, pour leur permettre de formaliser les apprentissages : c’est-à-dire analyser et interroger l’expérience afin de convertir les savoirs informels en compétences acquises. Cela leur permet de préparer leur certification pour valider leurs acquis en fin de parcours.
Ce processus vit grâce au soutien des bénévoles qui animent ces ateliers avec la coordinatrice formation.
D’autres formations proposées : Espaces propose sur temps de travail des ateliers d’acquisition de compétences clés, dans le cadre de la sécurisation des parcours. Les salariés sont initiés à l’informatique, à l’hygiène et la sécurité au travail, suivent des cours de remise à niveau sur les savoirs de base, notamment des cours de français, et sur les comportements attendus au travail. Tous suivent une formation gestes et postures afin de renforcer la sécurité au travail et de conforter l’employabilité des salariés en insertion, certains peuvent être sauveteurs-secouristes du travail (SST) ou se former aux travaux encordés…
L’insertion à Espaces dans le rapport d’activité 2022 (P. 5-10)
Contact : sarah.cerveau@association-espaces.org