Offrir un emploi qui permet de se former aux métiers des espaces verts

L’association propose à l’ensemble des salariés en parcours une formation continue permettant d’acquérir des compétences articulées autour des métiers de l’écologie urbaine.

Trois activités d’apprentissages sont proposées :

• Jardinier-paysagiste sur tout type de terrain nécessitant de l’entretien et de l’aménagement paysager
  • Eco-animateur essentiellement sur des jardins partagés (depuis 2012)
  • Assistant de production légumière agro-écologique en milieu urbain (depuis 2018)

Réalisée en interne, cette formation continue s’appuie sur la situation de production des chantiers et sur des expériences en entreprise. Plusieurs fois par an, des jurys de professionnels du secteur certifient les compétences acquises. Ce dispositif vise à améliorer la lisibilité des parcours professionnels et à favoriser l’employabilité des salariés.

La formation en situation de production à Espaces et l’accompagnement bénévole

Depuis 2012, l’association a mis en place la formation en situation de production qui intègre dans le temps de travail une dimension pédagogique et apprenante. Les salariés, en travaillant, acquièrent de l’expérience et des savoirs informels grâce à l’encadrement pédagogique et technique sur le chantier. A la fin du parcours de formation, un jury professionnel certifie les compétences acquises et encourage le salarié à poursuivre dans cette voie.

Les salariés participent aussi à des ateliers de retour sur expérience en dehors de l’activité de production, pour leur permettre de formaliser les apprentissages : c’est-à-dire analyser et interroger l’expérience afin de convertir les savoirs informels en compétences acquises (selon le modèle de la formation en situation de travail défini par le ministère du Travail en juillet 2018).

Afin de préparer aux mieux les salariés, des bénévoles animent ces ateliers collectifs en relation avec le coordinateur formation d’Espaces, de manière à renforcer l’accompagnement. Cette mission de bénévolat s’adresse à des personnes capables d’animer des ateliers, avec les autres bénévoles et les professionnels d’Espaces. C’est aussi l’occasion de se former aux méthodes d’accompagnement dites « réflexives » en compagnie du coordinateur formation.
Les ateliers se tiendront le mardi de 9 h à 12 h, à Chaville, entre le 20 mars et le 29 mai 2019.

Parallèlement, Espaces propose sur temps de travail des ateliers d’acquisition de compétences clés, dans le cadre de la sécurisation des parcours. Les salariés sont initiés à l’informatique, à l’hygiène et la sécurité au travail, suivent des cours de remise à niveau sur les savoirs de base et sur les comportements attendus au travail.

D’autres formations proposées : gestes et postures afin de renforcer la sécurité au travail et de conforter l’employabilité des salariés en insertion, Sauveteur-secouriste du travail (SST), travaux encordés sur certains chantiers…

Contact : antonin.moulart@association-espaces.org