Document sans titre

Dispositif Premières Heures 92

Le Dispositif Premières heures 92 (DPH 92) est un dispositif de retour à l’emploi des personnes en grande précarité dans les Hauts-de-Seine porté initialement par le collectif Citoyens fraternels 92 et, depuis 2022, par Espaces.

Il existe, au sein du DPH 92, un modèle inspiré du DPH parisien pour la remobilisation de personnes vivant à la rue, orientées par les accueils de jour, et un modèle mis en œuvre à la PADAF (tiers lieu solidaire situé à Antony) pour l’accueil de personnes réfugiées orientées par les HUDA, centres d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile. L’organisation est la même dans les deux cas, mais le rythme des activités et l’accompagnement sont adaptés à chacun.

Comment fonctionne DPH 92 ?

Les futurs salariés sont adressés par des structures « orientantes » qui les accompagnent aussi sur le plan social pendant leur parcours. Les salariés sont accueillis et formés par des partenaires de plus en plus nombreux à rejoindre le dispositif : ces structures « accueillantes » (Carton Plein, Espero, par exemple, mais aussi Espaces à La P’tite Boutique ou à Culticime…) proposent des activités, elles s’occupent de la formation du salarié et de son encadrement à un rythme adapté. Le contrat de travail (CDDU), le bulletin de paie et d’autres démarches sont pris en charge par des associations intermédiaires partenaires du Dispositif Premières heures 92.

Télécharger la plaquette du DPH 92

Contact 

Maki Houmed-Gaba, coordinateur de projet DPH 92

Autres ressources

Rapport d’activité 2021 du collectif CF 92 (pp. 20-21)

Convergence France Programme Premières heures