Document sans titre

Culticime, l’insertion par l’agriculture urbaine

CultiCime est une activité de maraîchage écologique et solidaire. Elle est née d’un partenariat entre l’association Espaces et Topager, entreprise du paysage comestible, sur le toit d’un centre commercial d’Aubervilliers.

L’objectif est de vendre des produits frais en circuit court mais aussi de former des salariés en insertion au maraîchage et à la production légumière. L’équipe produit des légumes de manière écologique et les distribue localement le jour même.

 

Des produits distribués en circuit court

En 2017, l’équipe a récolté 1,9 tonne de produits frais et les a distribués en circuit court le jour même : tomates, mizuna, roquette, épinards, oseille, radis, concombres, courgettes, tomates, aromatiques… Des ventes réservées aux salariés ont eu lieu chaque semaine dans les locaux de la Direccte Ile-de-France et de Veolia à Aubervilliers. Au détail, quelques points de vente ont distribué ces produits frais venant des toits.

En 2018, CultiCime recherche de nouveaux points de distribution, suite à l’extension de la surface cultivée. Votre entreprise est située à proximité de CultiCime ?


Une recherche-action sur trois ans

CultiCime est une recherche-action visant à développer un modèle d’insertion par l’agriculture urbaine. Les salariés en insertion d’Espaces découvrent l’agriculture urbaine, de la production à la commercialisation en circuit court. Cette recherche-action répond à trois dimensions à la fois sociales, techniques et économiques :

  • créer un nouveau métier de maraîcher urbain en insertion
  • utiliser des techniques de production agroécologique
  • démontrer la viabilité économique de l’activité.

Plus d’infos sur le site de CultiCime.

 

Le projet a démarré à l’automne 2016 grâce au soutien de la Fondation Veolia (2016-2018). La Fondation Veolia a été rejointe par la Fondation Vinci, la Fondation Placoplatre, la Fondation Addecco Le projet a reçu le soutien du gestionnaire du centre commercial JSBF Victor-Hugo, de la Direccte, de France Active et de Hauts-de-Seine Initiative.