Écologie urbaine

Les actions s’assemblent pour valoriser les ressources locales

Espaces développe des actions qui valorisent les salariés en parcours et aussi la nature. Avec ses partenaires, elle œuvre à l’échelle d’un site, en friche, végétalisé ou à végétaliser, d’une ville, d’un territoire, du bassin versant de la Seine ou de la Région Ile-de-France.

Espaces verts et naturels, animation, ressourcerie, restauration solidaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-dph.png.

Dispositif Premières heures, Vers les métiers de la transition écologique

La cellule d’animation Seine centrale urbaine travaille à l’échelle du bassin versant de la Seine

La cellule d’animation Gestion innovante des eaux urbaines travaille à l’échelle de l’Ile-de-France.

Toutes les équipes et lieux ouverts animés par Espaces se trouvent sur une carte à visualiser ci-dessous.
On peut classer les équipes par terrains d’action :

Celles qui travaillent principalement sur les lignes ferroviaires

Celles qui travaillent sur les berges et zones humides

Celles qui entretiennent les espaces verts et naturels

Celles qui travaillent avec les animaux

Celles qui font du maraîchage et du jardinage

Celles qui animent des lieux ouverts au public

Cliquez ou décliquez sur les calques

C’est dans la vocation d’Espaces d’animer des lieux ouverts au public. Avec ses équipes, elle ouvre au public plusieurs lieux dans le prolongement de son action d’insertion et d’écologie urbaine.

Au Jardin du Piqueur, Espaces accueille le public pour une expérience aux multiples facettes. Ce lieu chaleureux, animé par deux équipes en insertion, offre une restauration solidaire, des animations pour tous âges et la découverte d’un site champêtre entretenu en maraîchage et en écopâturage.

www.jardindupiqueur.fr

La ressourcerie est avant tout une boutique de ventes d’objets de seconde main collectés (vêtements, accessoires, vaisselle, livres, jouets, etc.), mais c’est aussi un lieu de solidarité et de lien social. En 2024, elle poursuit sa dynamique et ouvre un espace de co-réparation et de restauration solidaire.

laptiteboutiquedescreneaux.org

L’équipe de CultiCime cultive une micro-ferme en toiture. Elle anime des jardins partagés et l’espace coopératif Cour jardinée à Aubervilliers. Elle distribue des paniers solidaires de légumes et petits fruits avec l’aide de ses partenaires locaux.

www.culticime.org

Espaces anime 36 jardins partagés. Pour trouver plus facilement les jardins partagés sur la carte des équipes, sélectionner le filtre Lieux ouverts (picto « calques » en haut à droite). Le compostage urbain y figure aussi

Voir sur la carte

Dans tous ces lieux ouverts, le bénévolat est bienvenu et réserve des expériences diversifiées.

Protéger berges, espaces boisés, talus, parcs et jardins, mais pourquoi pas apprendre aussi à cultiver, bien consommer et économiser les ressources…