» Vers les métiers de la transition écologique ouvre le champ des possibles à ceux qui sont en quête de sens dans le travail ! «
Or, la transformation écologique offre des opportunités d’emploi d’avenir.
En 2030, les métiers de la transition écologique représenteront 500 000 emplois en France ; en 2050, c’est 1 million d’emplois.
Le programme rend ces opportunités d’emploi plus explicites et concrètes : la mobilité douce, le réemploi, la performance énergétique des bâtiments, l’agriculture urbaine, l’alimentation durable, la santé, le génie écologique, les tiers-lieux, le transport collectif, la découverte des territoires par la marche, la construction avec des matériaux biosourcés…
Il prépare la reconversion des personnes, qui suivent durant 12 mois un programme multimodal : masterclass, visites, coaching, ateliers… et bénéficient d’un suivi personnalisé.
Des métiers d’avenir dans la transition écologique, c’est aussi des entreprises engagées
C’est désormais 65 partenaires qui accompagnent le programme pour présenter leurs métiers et leurs opportunités professionnelles. Parmi eux : Biocoop, Cygogne, Enlarge Your Paris, Envie, Huttopia, Ithaque, Le Relais, Reezome, Saint-Gobain, SMDA, Vinci.
Chaque mois, un webinaire est animé par des chefs d’entreprise et responsables d’associations ; des visites et rencontres sur les sites de production sont proposées, ainsi que des ateliers de co-développement animés par des coachs de Campus des entrepreneurs et des conseillers en insertion professionnelle d’Espaces.
Ce parcours de 12 mois comprend aussi un accompagnement individuel permettant à chaque personne de préparer une nouvelle trajectoire professionnelle.
Ce parcours d’accompagnement est créé et animé par l’association Espaces et le réseau de coachs Campus des entrepreneurs. Il est soutenu par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités 92 (Drieets), le Fonds social européen (FSE+ 2021-2027).