CultiCime

Une agriculture urbaine et solidaire

En légumes et petits fruits

1 tonne de produits

De surface cultivée en toiture

Un terrain d’action fertile et diversifié

Maraîchage écologique

Produire des aliments de qualité et sains est la base de l’activité de CultiCime. Fruits et légumes sont produits en appliquant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Cultiver sans intrants chimiques, c’est miser sur l’intelligence de la nature et chercher à reproduire ses cycles.

Circuit court et paniers solidaires

Les produits sont vendus en circuit court à plusieurs distributeurs locaux après leur récolte. Les livraisons se font grâce à un vélo cargo électrique, avec un impact minime sur l’environnement.

Une partie de la production est distribuée sous forme de paniers solidaires aux habitants d’Aubervilliers. L’accès à une alimentation de qualité est l’un des objectifs de CultiCime.

Animation

CultiCime anime des journées solidaires sur le maraîchage écologique, sur le site de production et dans d’autres lieux appropriés. Voir notre Terrain d’action « Journées d’équipe ».

L’équipe participe aussi à l’animation de jardins partagés, notamment l’espace collaboratif Cour jardinée (voir les adresses dans le champ Contacts).

Economiser l’eau

L’équipe met en œuvre un panel important de techniques : paillage, association de cultures, engrais verts, couverts végétaux, et de technologies (irrigation goutte à goutte) afin de limiter au maximum les pertes et la consommation d’eau.

Entretenir le sol

Le sol de CultiCime est un sol néoformé selon des processus impliquant des mélange de matériaux d’origine naturelle, organiques ou issus de l’activité anthropique. Il est libre de contamination liée à l’activité industrielle. Sa structure et sa fertilité sont conservées dans le temps en utilisant des matériaux disponibles localement (compost principalement).

Sécuriser l’accès au toit

L’ensemble du site est sécurisé selon les normes en vigueur pour l’accès et l’utilisation de toitures techniques. Celles-ci ne sont pas ouvertes au grand public, mais il est possible d’organiser des journées solidaires ou team building et des visites exceptionnelles.

La micro-ferme en toiture
Team building à CultiCime

70, avenue Victor-Hugo
93300 Aubervilliers