PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (2/2)

parcours-eco-animateur-jardin-du-piqueur-2

Interview de Massil par Alliyah Teh

Ayant rejoint le Jardin du Piqueur par besoin d’une reconversion, Massil a apporté ses années d’expérience dans l’audiovisuel pour occuper le poste d’adjoint animation au sein du Jardin du Piqueur. Il nous raconte son parcours d’éco-animateur, ses responsabilités d’adjoint animation, et évoque ses projets futurs après son expérience dans ce lieu d’accueil du public animé par Espaces.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Pourquoi avez-vous rejoint le Jardin du Piqueur ?
J’ai intégré l’équipe du Jardin du Piqueur par besoin d’une reconversion en douceur dans un univers qui m’était plus ou moins inconnu jusque-là, un environnement plus ouvert et différent. Mes années passées dans l’audiovisuel et les responsabilités associées m’ont permis d’évoluer au sein du Jardin en devenant adjoint animation.

Quelles sont vos responsabilités en tant qu’adjointe animation ?

Depuis presque deux ans, je programme et prépare les animations du Jardin du Piqueur avec Olivier, l’encadrant. J’accompagne et je forme l’équipe aux fondamentaux de l’animation. Je me suis également occupé de la communication et des réseaux sociaux. Ce fut l’opportunité de valoriser mon travail de l’image en proposant régulièrement des photos et vidéos du Jardin du Piqueur lors de la communication des évènements et de la campagne de financement participatifs.

Continuer la lecture de « PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (2/2) »

PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (1/2)

parcours-eco-animateur-jardin-du-piqueur-1

Interview d’Adrien par Alliyah Teh

Passionné par le maraîchage, Adrien a fait le choix, après des années d’études anglophones, de rejoindre l’équipe du Jardin du Piqueur pour développer ses compétences maraîchères et d’animation. Il nous raconte son parcours d’éco-animateur, ses responsabilités d’adjoint maraîchage, et évoque ses projets futurs après son expérience dans ce lieu d’accueil du public animé par Espaces.

Après des années d’études anglophones, un service civique en tant qu’éco-animateur au parc floral de Vincennes et une formation intitulée « jardinier urbain », j’ai découvert que le maraîchage me plaisait beaucoup. J’ai rejoint l’équipe du Jardin du Piqueur pour développer mes compétences maraîchères et d’animation.

Quelles sont vos responsabilités en tant qu’adjoint maraîchage ?

En tant qu’adjoint maraîchage, je m’occupais du suivi de cultures (du semis à la récolte), de la comptabilité du marché (chiffre d’affaires et quantité produite), des bilans annuels des productions, des plans de culture, et des partages de connaissances à mon équipe.

Continuer la lecture de « PARCOURS D’UN ÉCO-ANIMATEUR AU JARDIN DU PIQUEUR (1/2) »

Rejoignez le programme de reconversion vers la transition écologique

Une information collective pour présenter le programme Vers les métiers de la transition écologique aura lieu le 15 février 2024 de 14h à 17h, à la plateforme d’innovation Boucicaut, Paris 15e.

A qui s’adresse ce programme ? Aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux résidant en Ile-de-France intéressés par les métiers de la transition écologique. Ces métiers sont accessibles à tous niveaux de qualification et de diplôme.

Quel est le principe de l’accompagnement ? Le parcours est gratuit et peut durer jusqu’à 12 mois. Il propose des webinaires mensuels, des visites d’entreprises ainsi qu’un accompagnement personnalisé de chaque participant.

Il s’appuie aussi sur des ateliers collectifs permettant la mise en commun d’idées et le partage de solutions innovantes. Des ressources documentaires sont mises à la disposition des participants : « replays » des webinaires, offres de formations, offres d’emploi des entreprises partenaires ainsi que diverses actualités.

Que sont devenus les premiers participants ? Ils sont devenus jardinier, chargé de projet RSE, mécanicien cycle, coordinateur d’un tiers-lieu, valoriste, éco-animateur, conseiller en rénovation énergétique, technicien eau et forêt, chef de projet éolien, installateur photovoltaïque, agriculteur bio, installateur pompe à chaleur…

En 2024, 165 places sont disponibles. Vous pouvez rejoindre le programme à tout moment dans l’année en contactant l’équipe.

Envie de découvrir ou approfondir les activités de la transition ? Télécharger le flyer d’inscription à l'information collective du 15 février.

Ce programme est animé par Espaces et Campus des entrepreneurs. Il est soutenu par la Drieets des Hauts-de-Seine, le Fonds social européen (FSE+), France Travail.

Contact : verslesmetiers@association-espaces.org

Page Linkedin

Découvrez Espaces au fil de ses spécialités

Espaces diversifie les activités des salariés en parcours et élargit leur capacité à (re)trouver un emploi durable. En 2023-2024, Espaces publie une collection de fiches de spécialité :

A venir : La P’tite Boutique (ressourcerie)