Espaces et les Ceinturonautes : Observation de la biodiversité
La biodiversité de la Petite Ceinture a fait l’objet d’un inventaire. Baptiste Carrère, stagiaire du secteur Biodiversité et espaces verts, a pu répertorier les espèces animales et végétales qu’il a rencontrées. Son inventaire montre que la biodiversité est plus riche sur certains sites et ce, d’une manière plutôt contre-intuitive…
De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent donc sur la Petite Ceinture. En reliant des parcs où vivent ces espèces, la Petite Ceinture fait figure de corridor écologique.
Pour savoir ce qu’est un corridor écologique et pourquoi la gestion continue est importante dans les activités d’Espaces, retrouvons Baptiste Carrère :
Sur ces sites de la Petite Ceinture, nombreuses sont les espèces végétales dites “invasives” , qu’Espaces doit surveiller. Retrouvez-ici la carte d’inventaire de Baptiste, ainsi que quelques espèces dites “invasives”, qu’il a pu croiser :
Cartes-inventaires
Image 1 parmi 4
La carte d'inventaire de Baptiste Carrère. Elle illustre la richesse en biodiversité relevée sur les différents sites qu'entretient Espaces sur la Petite ceinture. Les sites de la PC 14, 15 et 17 sont fermés au public, contrairement à ceux de la promenade et du sentier nature.
D’ici 2020, la Mairie de Paris compte ouvrir au public 6,5 km de voies supplémentaires.
Retour sur la page titre.