Document sans titre

Protégeons la Seine et les milieux humides

L’entretien des berges de Seine est un métier fondateur d’Espaces. Chaque hiver, de nouveaux ouvrages viennent protéger les berges de l’érosion et améliorer leur qualité paysagère et écologique.

Sur l’île de Puteaux en ce moment, un ouvrage de 35 mètres linéaires en cours de réalisation est visible le long du parc Lebaudy, en rive droite de l’île de Puteaux (côté petit bras de Seine, entre les ponts de Puteaux et de Neuilly) et une équipe d’Espaces s’y consacre depuis plusieurs mois.

Le problème ? La berge se terminait abruptement et les racines n’étaient pas suffisantes pour la tenir. En outre, les crues devenues plus fréquentes l’abîmaient davantage.

La solution ? Les nouveaux aménagements de génie végétal consistent à créer une banquette d’hélophytes en pied de berge et à restructurer le haut par des lits de plants et plançons.

Dans le détail, voici les étapes parcourues par ce nouvel ouvrage depuis novembre dernier :

1- Mise en place des pieux et d’un peigne de protection en tête de l’ouvrage

2- Mise en place de la grosse grave bien nivelée pour l’assise de la banquette et des branches anti-affouillement

3- Pose des géotextiles (tressés puis aiguilletés)

4- Remplissage grave / terre / compost de la banquette et fermeture

5- Mise en place des pieux à travers la banquette pour la fixer et ligaturage des pieux entre eux avec du fil de fer.

6- Premier lit

Pose des boutures et du géotextile tressé

Remplissage grave/ terre/compost à l’aide d’un coffrage qui aide à respecter un angle d’environ 40 degrés.

Fin mars, l’ouvrage est presque terminé… C’est le moment d’aller l’observer !

Sur les berges de l’île de Puteaux -Espaces OP114

En 2022, Espaces avait restauré 49 mètres linéaires à Paris et à Puteaux (29 ml à Paris et 20 ml à Puteaux) avec le soutien de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de la Ville de Puteaux. Ces travaux consistaient à mettre en place une banquette d’hélophytes avec une ligne protectrice de saule tressé vivant.

Une profession en voie de reconnaissance mais qui manque de personnes formées

Bonne nouvelle : un salarié de l’équipe Berges de Seine (celle occupée à Puteaux ci-dessus !) a décroché un CDD de formateur en génie écologique au centre de formation des Apprentis d’Auteuil. Rompu à la construction de banquette d’hélophytes, de ligne protectrice en saule tressé, à l’entretien de frayères et autres ouvrages qui rendent les berges vivantes et adaptées à la faune et à la flore, Laurent va former de nouveaux pratiquants dans un métier qui peine à trouver les personnes compétentes. 

Le titre d’ouvrier du génie écologique a été reconnu en 2022. A Espaces, une certification est à l’étude pour permettre aux salariés en parcours de valider cette spécialité.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn