Document sans titre

Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine

logo-CDBComment aider les acteurs à atteindre l’objectif « zéro phyto en Seine centrale urbaine » ? La démarche initiée par Espaces à travers le Contrat de bassin des Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine a conduit à deux journées de formation, à la Maison des acteurs du Paris durable, le 10 décembre 2015 et le 26 janvier 2016. Ces événements avaient pour objectif de former les participants à la mise en place une démarche d’arrêt d’utilisation des pesticides pour entretenir les différents espaces sur le territoire de leur structure (collectivité, gestionnaire privé…).

La première formation, le 10 décembre 2015, avait pour thème « la gestion différenciée des espaces et ses objectifs d’entretiens ». Les participants ont pu découvrir la notion de gestion différenciée, et comment l’appliquer à travers la définition d’objectifs d’entretiens adaptés à un milieu urbain dense.

Le 26 janvier 2016, la cellule d’animation du Contrat de bassin a abordé la thématique des « techniques alternatives ». Des ateliers participatifs ont permis aux participants d’analyser le choix et la mise en place de techniques alternatives ou de solutions de réaménagement facilitant l’entretien et la gestion des différents espaces.

Nous tenons à remercier tous les participants, et la Maison des acteurs du Paris durable pour nous avoir accueillis dans leurs locaux.

Espaces organisera d’autres événements en 2016 pour accompagner les utilisateurs de pesticides à stopper ces produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Plus d’informations : http://www.seine-centrale-urbaine.org/


Lire aussi : Mardi 6 octobre 2015 : colloque, objectif Zéro-Phyto

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn