Fin 2020, les adhérent.es d’Espaces ont approuvé les nouveaux statuts de l’association lors de deux assemblées générales extraordinaires.
Le vote du 17 novembre 2020 a réuni 112 pour, 2 contre et 13 abstentions. La seconde AGE (sans quorum cette fois, à la majorité simple) a réuni 99 pour, 1 contre et 16 abstentions sur 796 inscrits. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux votes. Les AGE organisées en visio-conférence ont bien fonctionné elles aussi, avec des questions posées dans le tchat.
Pourquoi Espaces a-t-elle modifié ses statuts en 2020 ?
Les anciens statuts ne correspondaient plus à ce qu’est devenue Espaces. Par ailleurs, ils méritaient d’être complétés pour bien organiser la vie de l’association. Enfin, l’affiliation d’Espaces au réseau Emmaüs France est une occasion d’introduire cette dimension dans les statuts.
Voici les innovations principales des nouveaux statuts qui seront applicables en 2021 :
- Espaces rénove ses statuts à la faveur de sa récente affiliation au Mouvement Emmaüs France.
- Ceux-ci décrivent l’objet de l’association “œuvrer pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi notamment par des actions en faveur de l’écologie urbaine, du respect de l’environnement, de la protection de l’eau et du développement durable” (article 2).
- Ils décrivent la composition de l’association : ses membres adhérents et des membres d’honneur pour des personnes ayant rendu des services importants à l’association (article 6).
- Les statuts prévoient le fonctionnement du Conseil d’administration et ses pouvoirs, sa composition dont Emmaüs France est membre de droit, et intègrent un représentant des salariés (articles 8 à 10). Les administrateurs sont élus lors de l’Assemblée générale.
- Ils décrivent aussi la composition et le fonctionnement du Bureau ainsi que l’exercice de la présidence (article 11).
- Les missions remplies par la direction générale sont décrites dans l’article 12.
- L’article 13 décline la vie des Assemblées générales et leur importance dans la vie associative d’Espaces.
- L’article 14 est consacré aux ressources que l’association peut mobiliser.
- Enfin, l’article 19 prévoit la possibilité d’établir un règlement intérieur adossé aux présents statuts.