Vous êtes ici :Accueil›1›Le FAMI soutient les parcours linguistiques
Le FAMI soutient les parcours linguistiques
Le soutien du Fonds asile migration et intégration (FAMI) de l’Union européenne permet d’intégrer des parcours linguistiques au contrat de travail proposés dans les équipes en chantier d’insertion d’Espaces.
Grâce au financement du Fonds asile migration et intégration (FAMI), un formateur français langue étrangère (FLE) a été recruté par Espaces et des ateliers linguistiques sont intégrés aux parcours d’insertion. Dispensés par une équipe de bénévoles volontaire et motivée, ils se présentent sous forme de cours individuels ou en petit groupe. Ce format permet un accompagnement linguistique plus précis et personnalisé.
De janvier à novembre 2021, 35 salariés de nationalité extra-européenne ont suivi les cours proposés, à raison de 2 à 4 heures hebdomadaires, représentant un parcours moyen de 180 heures. Le formateur FLE coordonne le dispositif et met en commun des outils pédagogiques adaptés. Une sortie dans les jardins du château de Versailles a également été organisée, pour sa dimension sociale, culturelle, mais aussi professionnelle en lien avec le métier de jardinier.