Du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet, Natureparif organise les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris et en Île-de-France.
Pour cette seconde édition, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité a souhaité mettre l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quelles sont les fonctions écosystémiques impactées, créés ? Quel rôle peut-elle jouer dans la reconnexion entre le citadin et la nature ?
L’inscription gratuite se fait ligne sur http://www.agricultureurbaine-idf.fr/inscription/
Les Ateliers d‘été débuteront mardi 30 juin à la Halle Pajol dans le 18eme arrdt, par une journée en lien avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité développé à l’initiative de Natureparif.
Quatre tables rondes réunissant les différents acteurs de ce mouvement (chercheurs; associations, collectifs d’habitants, entreprises, porteurs de projets, collectivités, Etat…) proposeront des débats autour des enjeux entre agriculture urbaine et biodiversité en ville : maintien ou création de corridors écologiques à l’échelle d’un quartier, restauration d’une biodiversité cultivée et de savoir-faire locaux ; développement d’habitats favorables pour les espèces locales ; processus écologiques des sols…
Mercredi 1er juillet, la journée sera consacrée à des visites de lieux où est développée l’agriculture urbaine (jardins partagés, toits d’immeuble, espaces d’expérimentations scientifiques ou techniques…) couplée à des ateliers pratiques et à des animations de sciences participatives.
Natureparif invite les acteurs à participer à cette journée en ouvrant leur jardin et autres lieux ou en proposant des animations (formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…).