Le développement (durable) de l’ESS passera-t-il par l’économie verte ?
Inscription obligatoire
Préservation des ressources naturelles, protection de l’environnement, réduction de l’empreinte carbone : l’économie verte propose une alternative au développement économique carboné… A l’heure où les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques, comment l’ESS peut-elle contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Pour la dernière rencontre du cycle sur les nouvelles économies, l’Atelier, la Rue de l’échiquier et le magazine Socialter vous proposent d’échanger sur les liens entre ESS et économie verte. Construction écologique, énergie renouvelable, aménagement du territoire : l’économie verte ouvre de nouveaux secteurs d’activité pour l’ESS et peut proposer des perspectives durables de développement pour les entreprises sociales. L’ESS, par sa gestion démocratique des entreprises et sa capacité à innover, peut quant à elle contribuer à bâtir une économie verte plus inclusive.
Christian du Tertre, professeur de sciences économiques et chercheur au Ladyss-CNRS, partagera son regard sur les convergences entre ESS et économie verte. Yann Fradin directeur général de l’Association Espaces et gérant de l’entreprise Naturespaces, ensemblier d’insertion par l’écologie urbaine, témoignera aux côtés de Grégory Dissoubray, responsable grands comptes et collectivités chez Enercoop. Ils nous expliqueront comment les citoyens peuvent être parties prenantes d’une économie plus verte et ne pas la laisser aux seules mains d’entreprises « classiques ».
Une rencontre co-organisée par l’Atelier, Rue de l’échiquier et Socialter, en partenariat avec la Maison des acteurs du Paris durable.
A propos des intervenants
- Christian du Tertre est économiste, professeur des universités à l’université Paris VII Diderot et chercheur au Ladyss-CNRS – laboratoires dynamiques sociales et recomposition des espaces. Il est par ailleurs le directeur scientifique du laboratoire Atemis (Analyses du travail et des mutations industrielles et des services) et du Club Économie de la fonctionnalité et développement durable. Ses travaux portent notamment sur la recherche de nouveaux modèles économiques des entreprises et organisations tournés vers le développement durable, en lien avec les territoires.
- Yann Fradin est directeur général de l’association Espaces et gérant de Naturespaces, entreprise d’insertion filiale d’Espaces. Cette association d’insertion par les métiers de l’environnement propose depuis 20 ans des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien. http://www.association-espaces.org www.naturespaces.net
- Grégory Dissoubray est responsable grands comptes et collectivités chez Enercoop. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable. http://www.enercoop.fr
A propos de l’économie verte
Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) l’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Elle présente notamment les avantages suivants:
- faible taux d’émission de carbone
- utilisation rationnelle des ressources
- inclusion sociale
- innovation (sociale et technologique)
Infos pratiques
A la Maison des acteurs du Paris durable 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Métro Rambuteau (ligne 11) ou Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Horaires : 18h00 – 20h00
Inscriptions : http://contacts.atelier-idf.org/ess-et-economie-verte