Document sans titre

Ecologie urbaine à Saint-Cloud

La Ville de Saint-Cloud dispose de nombreux espaces verts ouverts aux habitants. L’entretien écologique de ces espaces est une priorité pour la Ville, comme en témoigne l’article paru dans Saint-Cloud Magazine du mois de mai 2021 (p. 10-11). Espaces a été choisie pour gérer, avec une équipe en insertion, 7 hectares d’espaces verts, dont le cimetière, depuis avril 2021.

Gestion différenciée des talus, parcs, cours d’école, cimetière

Le 19 avril, une nouvelle équipe d’Espaces a démarré l’entretien des espaces verts à Saint-Cloud. Les sites à entretenir en gestion écologique sont les suivants :

  • Les talus et la cour de l’école élémentaire du centre
  • Le potager et la cour de l’école maternelle du centre
  • La prairie fleurie de la porte jaune
  • Le cimetière
  • Le talus du Val d’or
  • Le jardin des Tourneroches
  • Le parc Marie Bonaparte
  • Le talus du stade des Coteaux
  • Le pigeonnier

Un plan de gestion pour l’entretien sans pesticides du cimetière a été élaboré et l’équipe le fera évoluer en cimetière-parc.

L’équipe travaille avec du matériel électrique (débroussailleuses, tondeuses, taille-haie, souffleurs, tronçonneuses…), qu’Espaces a pu acquérir avec l’aide du Fape EDF.

Une démarche sociale et solidaire

Par cette convention, la Ville de Saint-Cloud fait appel à Espaces également pour le volet insertion. 11 salariés en insertion ont été recrutés pour former la nouvelle équipe, avec leur responsable de chantier. L’équipe et la conseillère en insertion professionnelle étaient présents lors de la réunion de lancement organisée le 10 mai dans la base-vie de l’équipe, rénovée et mise à disposition par la Ville.

Les salariés en parcours à Espaces sont formés sur le temps de travail. Ils peuvent se préparer à un examen certifié par un jury professionnel bénévole, qui leur permet de valider les compétences acquises (taille, identification des végétaux, entretien de gazon, plantation…). Ils sont aussi formés aux travaux encordés sur talus. Tout au long de leur contrat d’insertion, un suivi socio-professionnel est mis en place pour lever les freins à l’emploi. Ils peuvent bénéficier de cours de français, grâce au formateur et aux bénévoles d’Espaces qui s’impliquent sur ce soutien.

Insertion et écologie urbaine sont les deux spécialités d’Espaces

D’autres partenaires soutiennent l’action d’insertion d’Espaces et cette nouvelle équipe : la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS, ancienne Direccte) et le Fonds de développement de l’inclusion (FDI).

Espaces s’occupait déjà de l’entretien du talus des Milons et du jardin à papillons, du pigeonnier de Saint-Cloud, de l’animation du jardin partagé des Coteaux fleuris et intervient ponctuellement pour des animations d’écopâturage et d’accompagnement à l’entretien de potagers dans les écoles. Elle assure des distributions ventes de composteurs pour les Clodoaldiens dans le cadre d’une prestation pour Paris Ouest La Défense.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn