L’eau et le changement climatique

L’association Espaces anime plusieurs jardins solidaires et partagés dans les Hauts-de-Seine, à Paris et dans les Yvelines.
Les Jardins de l’inf’eau proposent toute l’année, pour les grands et les petits, des activités et des informations gratuites sur l’eau et le jardinage.

Les objectifs de ce programme pédagogique sont :
• clarifier la conjoncture autour de la problématique de l’adaptation au changement climatique dans la stratégie de gestion qualitative et quantitative de l’eau aux échelles mondiale, nationale, du bassin Seine-Normandie et individuelle ;
• favoriser les bonnes pratiques pour économiser l’eau.

L’eau et le changement climatique (sept.-oct.-nov. 2015)

Depuis la révolution industrielle, l’homme a accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. A l’échelle mondiale, les activités humaines ont contribué au réchauffement de la surface terrestre.
Ce changement climatique et ces activités ont notamment des conséquences importantes sur l’eau, composante essentielle dans la régulation du climat.
En Ile-de-France, le Conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie (mars 2013) projette une diminution de la ressource locale en eau. Le territoire pourrait être confronté à plusieurs risques : sécheresses, inondations, baisse des débits et de la recharge des nappes phréatiques, accroissement des ilots de chaleurs en ville, hausse de la pollution de l’eau par moindre dilution, etc.
Chaque personne peut agir pour lutter contre ces risques.
Dans le cadre du programme des Jardins de l’inf’eau, l’association Espaces vous propose de partager un bon moment lors de séances d’animations pédagogiques sur les thèmes du changement climatique et des bonnes pratiques sur la gestion de l’eau.
Ces animations pédagogiques se déroulent sur les différents jardins animés par Espaces. L’association propose notamment des expériences pratiques et des jeux pour tout public.

programme-JDI-sept-oct-nov_2015