L’association Espaces, membre du Réseau économie sociale et environnement (RESE), réalise en collaboration avec la Direction régionale et interdépartementale de l’énergie et de l’environnement (DRIEE), l’Arene énergie climat et Natureparif, une étude-action des compétences et pratiques innovantes des structures franciliennes de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le domaine du génie écologique.
Le génie écologique est une filière d’avenir et porteuse de démarches novatrices dans un monde où la protection et la restauration de la biodiversité devient un enjeu majeur. Le terme de « génie écologique » dans le cadre de notre étude-action concerne un large champ d’activité. La réhabilitation de milieux et d’habitats, l’aménagement (bâtis végétalisés, clôtures végétales, auto-construction, jardins etc.) et la gestion écologique des espaces verts et naturels (gestion différenciée, maraîchage, pâturage etc.) en font partie. Le génie écologique inclut également un champ d’investigation plus vaste. Il concerne toutes les activités permettant de développer les services écosystémiques rendus par la nature, et ceci dans un objectif d’aménagement durable du territoire. Le génie écologique implique l’usage de matériaux naturels vivants et contribue de manière déterminante au développement de la biodiversité. Ainsi, cette dernière ne représente pas seulement un but, mais également un moyen d’action pour la mise en place d’une société plus durable.
Les structures mettant en place ces opérations peuvent venir du secteur public ou privé, parmi lequel les acteurs de l’ESS sont souvent peu connus. Pourtant, ces acteurs développent des initiatives novatrices qui méritent d’être valorisées auprès des donneurs d’ordres et partenaires souhaitant inclure le génie écologique dans leurs projets.
L’étude-action vise à identifier des structures et des initiatives innovantes en matière de génie écologique, mais également les contraintes que ces structures de l’ESS rencontrent dans ce domaine. En tant qu’acteur de l’ESS mettant en place des opérations de génie écologique, vous pouvez contribuer à ce projet.
Espaces invite les structures de l’ESS à participer à ce projet en lui envoyant des descriptions de compétences et d’initiatives innovantes, remarquables ou exemplaires réalisées dans le domaine du génie écologique.
Procédure pour l’appel à contribution
Vous pouvez soumettre autant d’exemples que vous le souhaitez en :
- remplissant le formulaire ci-dessous
- en téléchargeant le document au format Word (version 2013) appel-a-contribution-questionnaire et le renvoyant par mail avant le 05/02/2016 à Fanny BARRIER, chargée d’étude biodiversité à Espaces sur fanny.barrier@association-espaces.org