L’association Espaces est partenaire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dans le cadre du contrat de délégation d’assainissement Seine Ouest Assainissement.
GPSO a demandé à Espaces de réaliser une étude sur 5 ans pour mettre en valeur la récupération des eaux de source ou des rejets d’eaux d’exhaure (eaux de nappe) sur son territoire : nettoyage de la voirie et des réseaux d’assainissement, besoins d’arrosage dans les parcs et jardins, remise en eau des fontaines… Les enjeux identifiés sont nombreux : économie d’eau, économie d’énergie, économie budgétaire, qualité de l’environnement urbain et du cadre de vie, lutte contre le réchauffement (îlots de chaleur)…
Les 8 villes concernées par cette étude sont : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. L’objectif est que chaque ville dispose en 2019 d’un projet dont la faisabilité sera étudiée d’ici 2023.
Cette prestation pilotée par la DEE (Service Etudes et Travaux) se déroulera en plusieurs étapes dont la première consiste en une étude de diagnostic d’avril à juin 2019.
Les habitants des communes de GPSO sollicités
SOA/Espaces doit établir, sur le territoire de GPSO, un bilan (retour expérience) portant sur l’utilisation des eaux de source et des rejets d’eaux d’exhaure pour des besoins en eau non potable (nettoyage voirie et réseaux d’assainissement, arrosage d’espaces végétalisés) et un inventaire des sources et rejets d’eaux d’exhaure susceptibles d’être utilisés dans le cadre de projets de gestion innovante des eaux. Pour mener cette étude, Espaces s’appuiera sur son expertise, des rencontres avec les acteurs locaux ainsi qu’une consultation locale.
Espaces sollicite les habitants des communes de GPSO dans le cadre de cette consultation : si vous disposez de connaissances concernant les sources ou eaux d’exhaures, n’hésitez pas à nous les faire partager en remplissant ce formulaire.
Pour toute question ou information : hadil.maghraoui@association-espaces.org