Catherine Decaux prend la direction générale de l’association Espaces au 1er octobre 2020. Elle succède à Yann Fradin, qui dirigeait depuis près de 26 ans Espaces qu’il a co-fondée en 1994. Ingénieur agronome de formation, elle a débuté sa vie professionnelle dans le secteur de la recherche et en bureau d’études sur des questions environnementales, avant de rejoindre la fédération nationale Familles rurales, grand réseau de l’ESS où elle a dirigé le pôle économie et société. Catherine prend ensuite la direction générale du Comité français pour le développement durable (Comité 21), où elle a été notamment très investie à l’occasion de la COP21, puis la direction de l’Itab (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) dans une période très stratégique de son développement.
« Espaces est un acteur incontournable de l’insertion professionnelle et a été pionnière dans le développement de l’écologie urbaine. J’ai une très grande reconnaissance pour la vision et l’énergie déployée par Yann pour faire grandir l’association, et pour le travail réalisé par les équipes et les bénévoles au quotidien. L’ambition d’Espaces est plus que jamais d’actualité pour répondre aux enjeux sociaux dans les villes, contribuer à la transition écologique et favoriser la présence de la nature en ville. »
Catherine Decaux, directrice générale d’Espaces
Un nouvel engagement pour Yann Fradin

©Teddy Roudaut – Emmaüs France
Yann Fradin a été élu, le 24 septembre 2020, vice-président d’Emmaüs France pour la branche Economie solidaire et insertion dont fait partie Espaces. Yann aura la charge de participer à la direction de ce grand mouvement qu’est Emmaüs France, qui fédère 298 groupes dont certains sont connus, notamment localement, comme Le Relais, Emmaüs Habitat, Sos familles Nanterre, Emmaüs Les Ulis, la Communauté de Bougival, Emmaüs Solidarité et la Fondation Abbé Pierre… Plus particulièrement, Yann accompagnera les groupes qui mènent des actions d’insertion par l’activité économique, dans la période particulière actuelle, avec l’objectif de proposer de nouvelles activités et emplois pour mener la transition écologique et solidaire et développer de nouveaux champs tels que l’agriculture et l’alimentation, en complément des savoir-faire traditionnels dans le réemploi. Yann représente déjà Emmaüs France au Conseil d’administration d’Emmaüs Défi. A Espaces, il continuera de suivre certains dossiers en tant que Directeur de projets, notamment les sujets liés à l’eau et le Dispositif d’insertion premières heures.
« Je suis particulièrement heureux de passer le flambeau à Catherine, qui poursuivra avec le Conseil d’administration, l’équipe permanente, les agents d’environnement, les adhérents et bénévoles, l’œuvre débutée sur les bords des Seine à la fermeture des usines Renault. »
Yann Fradin, directeur de projets à Espaces et vice-président d’Emmaüs France