Document sans titre

Accompagnement socioprofessionnel

Utiliser le contrat en insertion pour travailler son projet professionnel et résoudre des difficultés sociales

L’accompagnement professionnel. L’ensemble des salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement professionnel afin de les aider à définir un projet professionnel et à préparer au mieux leur sortie d’Espaces. Les salariés sont reçus en entretien individuel, participent à des séances collectives et peuvent être orientés vers des prestations assurées par des partenaires. L’association construit et entretient également un réseau d’employeurs, élément essentiel pour améliorer l’accès à l’emploi des salariés en insertion.

Découvrir la fiche technique sur l’insertion à Espaces : elle est destinée à tout partenaire souhaitant mieux connaître le parcours en chantier d’insertion et recruter des salariés formés à Espaces.

L’accompagnement social. Pour les salariés en grande difficulté sociale, un accompagnement social permet de prendre en charge les problématiques périphériques à l’emploi : aide dans les démarches administratives et juridiques, accès aux droits, recherche de solutions d’hébergement et de logement, aide à la gestion du budget, maîtrise de la langue française… Un suivi particulier est effectué auprès des salariés fragilisés par des problèmes de santé, d’alcool, de toxicomanie, par un handicap… et ce, en lien avec les professionnels de santé.

Cinq conseillers en insertion professionnelle travaillent au quotidien à Espaces. Un formateur de français langue étrangère (FLE) et une coordinatrice formation interviennent pour la partie formation. Des bénévoles sont également impliqués dans le suivi et l’accompagnement des salariés en insertion.

Espaces a renforcé son accompagnement des personnes sous main de justice grâce au soutien de la Fondation de France en 2021 pour « soutenir et accompagner l’insertion sociale des personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives à l’incarcération » (30 personnes accueillies).

Avec le soutien de :

L’insertion à Espaces dans le rapport d’activité 2022 (P. 5-10)