Charte TVB

TritonLes continuités écologiques sont un élément majeur de la trame verte et bleue régionale. Soutenue par la Fondation de France, le Conseil régional d’Ile-de-France et la DRIEE, Espaces propose de décliner à l’échelle locale les recommandations du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

L’enjeu est  de fédérer les acteurs autour d’engagements communs. La démarche de concertation sur un document de gouvernance de la trame verte et bleue a abouti à l’élaboration d’une charte trame verte et bleue des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine.

• Définir les enjeux prioritaires en termes de biodiversité ;
  • Identifier les outils et modalités de gestion les plus adaptés aux sites ;
  • Fédérer les acteurs autour d’engagements communs regroupés dans un document de gouvernance (de type charte ou contrat Trame verte et bleue par exemple) ;
  • Rechercher les modalités de mise en place d’une instance partenariale de dialogue et d’échanges.

Aire d’étude

Le territoire identifié correspond au territoire du Contrat de bassin de la Seine centrale urbaine.

Élaboration d’une charte trame verte et bleue

• 13 décembre 2016 : réunion des parties prenantes et présentation de l’étude
  • 2 février 2017 : premier atelier de concertation : définition des axes du document de gouvernance
  • 9 mars 2017 : second atelier de concertation : rédaction participative
  • Avril-mai 2017 : adoption du document de gouvernance
  • Février 2018 : publication d’une charte trame verte et bleue qui identifie les recommandations en faveur de la préservation et du renforcement des continuités

Télécharger la charte Trame verte et bleue

Acteurs

Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la DRIEE d’Ile-de-France. Il impliquera les villes, les Conseils départementaux, les associations, les entreprises, la SNCF, la RATP, les riverains concernés.

• Le groupe de pilotage est composé de : la DRIEE, le Conseil régional d’Ile-de-France, Natureparif, la Fondation de France et Espaces.
  • Le comité technique, permettant de préparer les ateliers de concertation, réunit : la DRIEE, le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils départementaux, Natureparif, la Fondation de France et Espaces.
  • Parties prenantes : l’ensemble des acteurs du territoire.

Origines du projet

Dans les milieux urbanisés denses, les espaces verts, naturels et les infrastructures de transport peuvent accueillir la biodiversité ou remplir le rôle de réservoirs de biodiversité ou de corridors écologiques comme défini par plusieurs documents stratégiques : Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), Schéma départemental des espaces naturels sensibles (SDENS)… La présence et le déplacement d’espèces animales et végétales en ville sont corrélée aux ressources disponibles et à la gestion des espaces. C’est pourquoi, dans l’ensemble des milieux urbains, il est nécessaire de préserver, valoriser et restaurer les espaces verts et naturels du territoire. Trame verte et bleue, centre de ressources

L’Ouest parisien se dote d’une Trame verte et bleue en 2017